Augmentation du débit et de la qualité du traitement laser

Augmentation du débit et de la qualité du traitement laser

Aerotech à Optatec 2024 à Francfort/M. : Hall 3.1, Stand 711

Basingstoke, Royaume-Uni, 15 mars 2024 - Du 14 au 16 mai, les fabricants et les utilisateurs de technologie optiques et du traitement de l'image se réuniront une fois de plus à Francfort pour la 16e édition d'Optatec. Le salon leader des solutions, composants et systèmes optiques impressionne par son statut international et présente des technologies de pointe. Il va sans dire qu'Aerotech sera présent : au stand 711 dans le hall 3.1, les experts en contrôle de mouvement présenteront la fonction Infinite Field of View (IFOV), une solution pionnière pour synchroniser les axes servo linéaires ou rotatifs avec le scanner laser. Avec Automation1, ils disposent également de la plate-forme de commande de mouvement adéquate, et les visiteurs du salon pourront se familiariser avec la convivialité intuitive. Enfin, le HEX150, actuellement l'hexapode le plus précis du marché selon Aerotech, sera également exposé.


Depuis plus de 50 ans, Aerotech fournit des composants et des solutions standard tels que des moteurs, des entraînements, des commandes, des tables de positionnement, des galvoscanners et bien plus encore. Les sous-systèmes de mouvement personnalisés comprennent des systèmes de positionnement sur des structures en granit avec un cadre de base et une isolation contre les vibrations, ainsi que des systèmes de mesure externes. "Optatec, qui a lieu tous les deux ans, est un véritable événement industriel et le lieu idéal pour présenter nos dernières applications et nos systèmes de fabrication à un large public de spécialistes", déclare Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. "De nombreux experts et décideurs de haut niveau se réunissent à Francfort, ce qui crée des synergies précieuses et de nombreuses occasions de nouer des contacts importants et de rencontrer des clients potentiels.


IFOV dans le traitement laser

Ils pourront également découvrir le "champ de vision infini" (IFOV) d'Aerotech sur le stand du salon. Il s'agit d'une solution innovante pour synchroniser des axes servo linéaires ou rotatifs avec des scanners laser. En combinant des scanners galvanométriques hautement dynamiques avec la trajectoire des axes servo, il est possible de traiter en continu des pièces nettement plus grandes que le champ de vision traditionnel d'un scanner, sans avoir à relier les différentes zones de travail entre elles.

Selon Aerotech, cela permet d'augmenter les taux de production. Les défauts de raccordement et les problèmes de qualité des pièces individuelles dus au chevauchement ou à l'irrégularité du traitement laser sont également éliminés.

"Avec l'IFOV, nous améliorons à la fois la qualité du traitement et le débit des grandes pièces", explique Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. Les utilisateurs peuvent sélectionner la meilleure configuration optique pour leur application en un rien de temps, sans avoir à faire de compromis sur la zone de travail. "Non seulement l'IFOV augmente automatiquement la zone de travail pour chaque système galvo au-delà de ce qui est possible avec l'optique seule, mais il élimine également les compromis entre la taille du spot laser et la zone de travail disponible en élargissant le champ de vision indépendamment de la sélection de l'optique", poursuit Simon Smith.


Précision élevée et convivialité maximale

L’IFOV fonctionne sans que l'utilisateur n'ait à ajuster les paramètres et les réglages pour les différentes trajectoires de mouvement. En effet, IFOV utilise un seul contrôleur pour traiter le profil 2D demandé par l'utilisateur et le convertir en temps réel en mouvements relatifs de la platine asservie et du scanner. IFOV tient compte de la plage de travail disponible du scanner pour s'assurer que la trajectoire commandée reste dans le champ de vision.

En outre, les limites d'accélération et de courant des axes d'asservissement et du scanner sont prises en compte afin que le mouvement commandé ne provoque pas d'états d'erreur sur l'un des axes. Le mouvement combiné garantit que la trajectoire de l'outil spécifiée par l'utilisateur est maintenue avec précision.

Étant donné que l'IFOV utilise une architecture de contrôle ouverte et normalisée, les informations de retour réelles sont partagées dans le contrôleur et mises à la disposition de l'utilisateur. Par conséquent, le mouvement du scanner inclut l'erreur de suivi dynamique des axes d'asservissement dans sa trajectoire et la corrige en temps réel. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une performance de suivi dynamique au niveau du scanner sur l'ensemble de la pièce, quel que soit le mouvement combiné. En même temps, cela permet de déplacer les tables d'asservissement plus rapidement et plus agressivement sans compromettre la précision et la qualité globales de la pièce finie.


Une seule plate-forme de contrôle pour toutes les applications et tous les systèmes

La dernière version d'Automation1 est installée sur toutes les solutions et systèmes de positionnement du stand Aerotech. La plate-forme de contrôle de mouvement fonctionne comme un contrôleur de machine complet avec tous les composants et offre donc bien plus qu'un simple "contrôle de mouvement". Équipée d'un nouveau contrôleur de mouvement basé sur un logiciel, elle peut être utilisée pour contrôler simultanément les moteurs servo et pas à pas, les galvoscanners, les actionneurs piézoélectriques et divers autres dispositifs. Les différents modules d'entraînement sont connectés via le bus HyperWire, qui est actuellement le bus de communication le plus puissant de l'industrie du contrôle des mouvements.

En particulier, les améliorations fonctionnelles apportées au cours de la nouvelle version seront présentées. Par exemple, la configuration de la machine, la visualisation des données et le module d'aide Homing ont été considérablement améliorés une fois de plus. Grâce à la prise en charge de l'API Python, tous les fichiers d'aide Python du contrôleur sont désormais également disponibles.

"Nous serions ravis d’avoir la possibilité de convaincre les visiteurs du salon de l’efficacité d'Automation1, une plate-forme innovante de commande de mouvement dans laquelle nous avons étroitement associé le process à la commande de mouvement", explique Simon Smith. "Cela permet des temps de déplacement et de stabilisation encore plus rapides, une meilleure stabilité de la position et une plus grande précision sur trajectoire.


Solution à six degrés de liberté avec une capacité de charge exceptionnelle

L'une des applications du stand qui sera contrôlée avec Automation1 est l'hexapode HEX150, comme l'explique Norbert Ludwig : "Avec le HEX150, nous mettrons en évidence la capacité de mouvement incrémental minimal associé à une plus grande course linéaire, le tout sur une plateforme compacte et rigide."

L'hexapode miniature est idéal pour les applications à espace limité comportant plusieurs DOF (degrés de liberté). Une translation précise dans les directions X, Y et Z et une rotation autour de chacun de ces axes garantissent une résolution de positionnement fine. Les experts en positionnement voient des applications, par exemple, dans l'alignement, l'assemblage et la technologie de connexion des composants photoniques, l'inspection et l'alignement optiques, le tests des wafers optiques, les tests de capteurs pour l'aérospatial et les satellites, ainsi que dans l'alignement d'échantillons pour les applications de synchrotron et de lignes de faisceaux. Le logiciel de simulation propriétaire "HexGen Hexapod" étant intégré à la plate-forme de commande Automation1, le contrôle et la programmation avec paramétrage virtuel du point de pivot et l'intégration dans des applications complexes et des systèmes complets sont simplifiées.


>> Plus d'informations sur AEROTECH <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre