Bilan de l’exercice fiscal de TRUMPF

Bilan de l’exercice fiscal de TRUMPF

À la clôture de l’exercice fiscal 2019/20 le 30 juin 2020, le Groupe TRUMPF a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 8% à 3,5 milliards d’euros (exercice 2018/19 : 3,8 milliards d’euros). Les entrées de commandes sont tombées à 3,3 milliards d’euros (exercice 2018/19 : 3,7 milliards d’euros). Cela représente une baisse de 11%.

Avec 309 millions euros, le résultat d’exploitation avant impôts (EBIT) du Groupe a également diminué en ligne avec les ventes et a baissé de 11,5% par rapport à l’exercice 2018/19 (349 millions d’euros). Toutefois grâce à la mise en œuvre cohérente de son programme d’amélioration des résultats « Koyer », TRUMPF a pu amortir de manière significative la baisse de la marge EBIT. Grâce à la réduction des dépenses d’investissement et des coûts non liés au personnel ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité, la société a réalisé un rendement global de 8,9% (contre 9,2% l’année précédente).

TRUMPF a également réagi aux conséquences de la pandémie de coronavirus au printemps 2020 par de nouvelles mesures de réduction des coûts, tels que l’utilisation des soldes excédentaires sur les comptes de temps de travail et les jours de vacances cumulés et dès le mois d’avril, l’introduction du chômage partiel et une réduction supplémentaire des coûts non liés au personnel et des dépenses d’immobilisations. La baisse du rendement du Groupe a ainsi pu être davantage amortie.

Madame Nicola Leibinger-Kammüller, Présidente du conseil d’administration du Groupe TRUMPF de dire : « Nous connaissons un ralentissement de l’économie mondiale depuis l’automne 2018. Le coronavirus a encore œuvré dans son déclin – comme une crise dans une crise. Toutefois, notre chiffre d’affaires a beaucoup moins diminué que dans l’ensemble du secteur de la construction mécanique. En
outre, une gestion cohérente des coûts nous a permis de maintenir le rendement presque au niveau de l’année précédente
».

Madame Leibinger-Kammüller a poursuivi son propos en commentant les perspectives pour l’exercice 2020/21, qui a débuté le 1er juillet 2020 : « La baisse du chiffre d’affaires et des nouvelles commandes a été stoppée au cours des trois premiers mois. Nous voyons des signes prudents indiquant que le ralentissement économique touche à sa fin, bien qu’il n’y ait toujours pas de reprise ».

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre