Des procédés micrométriques à l'échelle métrique : rencontre de la robotique et de la photonique 4.0.

Des procédés micrométriques à l'échelle métrique : rencontre de la robotique et de la photonique 4.0.

À la suite d’une première démonstration de nano-texturation de surface présentée par ALPhANOV en collaboration avec Amplitude Laser au cours de salon Photonics West 2023 en février dernier, les compétences robotiques, laser, capteur et procédés de la région nouvelle aquitaine s’associent pour présenter les dernières innovations compatibles avec les contraintes spécifiques aux pièces aéronautique.


Un démonstrateur est présenté en juin par Amplitude laser, l’IMS, VLM Robotics et ALPhANOV au Bourget pour la texturation de pièces aéronautiques :

Amplitude laser avec une nouvelle génération de laser femtoseconde de forte puissance moyenne couplé fibre compatible avec l’usinage 3D.

VLM Robotics développe des « machines-outils » 4.0 pour les métiers autour de la pièce.

IMS – Université de Bordeaux IMS avec une nouvelle génération de capteurs à base LED de mesure et de positionnement ultraprécis.

ALPhANOV avec le développement de procédés laser pour la fonctionnalisation de surface.


Cette association rend possible l’usinage de précision de pièces massives et de grandes dimensions par l’apport de la technologie femtoseconde au plus près de la surface à usiner. 


Ces nouvelles possibilités ouvrent des perspectives pour les applications de modification des structures de surface afin d’améliorer l’aérodynamisme (riblets), de modification de la mouillabilité à des fins hydrophobes et antigivrage ou encore pour le polissage laser de pièces 3D réalisées par fabrication additive.


Retrouvez nos applications de fonctionnalisation de surface sur notre site internet et rencontrez directement nos experts sur nos différents évènements 


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre