Des soudures de haute précision pour l’horlogerie

Des soudures de haute précision pour l’horlogerie

Pour répondre à des besoins d’assemblage par laser, nos équipes sont très souvent consultées pour des applications spécifiques propres au secteur de l’horlogerie. À la qualité de la réalisation technique s’ajoute le résultat esthétique qu’elles recherchent en priorité.

La finesse et la précision sont des exigences intrinsèques à ce secteur qui fabriquent des pièces aussi petites que précieuses. Ces valeurs sont compatibles avec l'évolution technologique des systèmes de production.  De grandes références horlogères viennent chercher auprès de nos services des conseils et des solutions pour améliorer encore le niveau de finition de leurs produits.

C’est dans ce cadre-là que nous avons adapté notre savoir-faire dans la maîtrise des soudures de haute précision par faisceau laser pour intervenir sur les bracelets de montre en acier.  Nous soudons les goupilles (environ 0.6 mm de diamètre) chassées dans les maillons du bracelet pour les maintenir entre eux. Une opération technique, d’une grande finesse, qui doit garantir la bonne tenue mécanique de l’ensemble.

Une soudure profonde, homogène, résistante, avec un résultat esthétique (sans soufflure ni trace d’échauffement du cordon) avant terminaison reste un process fastidieux : en effet pour que la goupille se maintienne parfaitement dans le bracelet, il nécessitera d’obtenir un taux de pénétration du laser suffisant qui assurera la bonne résistance de la soudure dans le temps. Pour tester la tenue, des contrôles par coupe métallographique seront effectués en interne.

À cette précision s’ajoute la vitesse d’exécution qui est de l’ordre de 0,5 secondes par soudure !

Ce résultat n’est pas seulement le fruit de la performance du laser de soudage. L’outillage de positionnement est aussi très important dans la réussite de l’opération. Il s’agit du posage sur lequel on vient positionner les pièces pour les souder qui est le plus souvent fourni par le client. La soudure  est profonde, homogène, pour un résultat esthétique qualitatif.

Ce process ne peut être réalisé que sous le contrôle de techniciens expérimentés qui ajustent les paramètres du laser, et savent les optimiser pour répondre au cahier des charges du client.

Nos prestations pour l’horlogerie ne se résume pas seulement à la soudure de la goupille au maillon du bracelet de montre en acier. Nombreux sont les clients qui ont recours au process de soudure pour l’assemblage de couronnes, de roulements de masses oscillantes, ou d’éléments de mouvement tels que le doigt de quantième.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre