FOCUS MÉTIER : ELVYNE EGROT - LASER COMPONENTS

FOCUS MÉTIER : ELVYNE EGROT - LASER COMPONENTS

LASER COMPONENTS nous a permis de poser quelques questions à Elvyne EGROT, Sales Engineer et Business developer, afin d'en apprendre plus sur son métier.

Découvrez ses réponses ! 




Quel est votre métier, et depuis combien de temps travaillez-vous au sein de la société ?

Je suis Ingénieure Technico-Commerciale depuis 15 ans. J’ai rejoint le groupe Laser Components quelques mois après la création de sa filiale française, ce qui m’a permis de contribuer à sa croissance et à son évolution depuis son démarrage.


Quelles sont vos principales missions ?

Ma première mission est la vente des produits fabriqués par le groupe Laser Components et ceux issus de la distribution, en apportant un soutien technique aux clients dès que nécessaire.

Afin de gagner en expertise et en efficacité, nous avons fait évoluer notre organisation et scindé notre large gamme de produits en pôles cohérents et homogènes.

Je suis ainsi en charge d’une gamme restreinte qui me permet de monter en compétences et pour laquelle je suis en charge du développement des ventes. Mes nouvelles responsabilités sont donc de développer une stratégie de vente proactive orientée nouveaux clients et nouveaux marchés.

Je participe également à des actions marketing tel que la rédaction de communiqués de presse de nouveaux produits ou de nos Newsletters décrivant des applications précises.


Quel est votre parcours professionnel ?

Dès le plus jeune âge je me suis orientée vers des études techniques. Après avoir obtenu mon bac STI, j’ai intégré la NFIO (Nouvelle Formation d’Ingénieur en Optronique) à l’Université Paris-Sud à Orsay. A la fin de mes études, ne sachant pas réellement dans quel secteur m’orienter, j’ai choisi de démarrer dans une société de consulting pour pourvoir travailler sur différents projets techniques et découvrir différents domaines. Finalement cette expérience s’est soldée par une unique mission chez Dassault Aviation, où j’ai travaillé pendant 2 ans sur une étude de faisabilité technico-économique d’une nouvelle technique d’initiation de composants pyrotechniques par faisceau laser, destinés à séparer les étages de la fusée Ariane 5. Lors de l’étude des coûts, j’ai été amenée à contacter des sociétés de distribution et rencontrer des Ingénieurs-Commerciaux. C’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic et décidé de m’orienter vers les ventes. J’ai démarré ma carrière en tant qu’Ingénieure-Commerciale chez LOT-ORIEL, pendant 4 ans, avant de rejoindre Laser Components France en Janvier 2008.


Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Choisir ce métier c’est avant tout aimer les relations humaines. Ce qui me plait au quotidien ce sont les échanges techniques avec les clients et les collègues des sites de Production, ainsi que les fournisseurs mais aussi les collègues avec qui nous interagissons à toutes les étapes du cycle de vente (du devis à la facturation). 

Aucune journée n’est semblable car chaque besoin client est différent. Nous découvrons continuellement de nouveaux projets, de nouvelles applications, qui par la suite peuvent aboutir sur de nouveaux développements de produits. 

Le monde de la Photonique est en constante évolution, j’ai le sentiment d’évoluer aussi à travers sa diversité, et en apportant des solutions pour faire avancer le monde de demain.


Pouvez-vous nous parler d’une réussite, d’un cas concret sur lequel vous avez pu travailler ?

J’ai eu la chance de participer au projet ELI-NP (Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics), au travers des composants optiques fabriqués par Laser Components à Olching dans la banlieue de Munich, qui ont permis de construire le laser le plus puisant au monde fabriqué par Thales (2 lignes de 10PW). Cela a nécessité d’investir chez Laser Components Germany une nouvelle cloche de traitements optiques permettant de traiter des substrats de plus grandes tailles. Les plus gros miroirs fabriqués ayant une taille de 200 x 300 mm².

Pour le même projet, avec notre partenaire Gentec-eo, nous avons fabriqué le plus gros piège à lumière au monde (~1m cube). Une pièce unique qui a nécessité de nombreux échanges techniques entre le fabricant, Laser Components et le client. 


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre