Ils nous ont rejoint !

Ils nous ont rejoint !

Depuis le début de l’année 2020, le Club Laser et Procédés a eu le grand plaisir d’accueillir parmi ses membres les sociétés : AERODIODE, CAILABS, IREIS, LASER 2000, LASER MÉTROLOGIE, PHOT’INNOV et VL INNOVATIONS.

>> Focus sur ces 7 nouveaux membres :

-    AERODIODE

Fournisseur de solutions à base de diode laser.

-    CAILABS

Cailabs est une entreprise française deeptech fondée en 2013 qui conçoit, fabrique et vend des produits photoniques innovants pour les télécommunications et les lasers industriels. Leader mondial des mises en forme complexes de la lumière, sa technologie fait aujourd’hui l’objet de 19 brevets. Ses composants innovants trouvent leur place dans des domaines variés, du câblage aéronautique aux réseaux locaux d’usine, en passant par la fabrication additive et ont contribué à plusieurs records du monde (dont celui de débit sur fibre optique par l’opérateur japonais KDDI).

-    IREIS

IREIS - Institut de Recherches en Ingénierie de Surface - est la filiale R&D du Groupe HEF, leader industriel de l'ingénierie et du traitement de surfaces (2 500 pers. / 245 M€ / plus de 20 pays). IREIS étudie et améliore les propriétés de surface des matériaux depuis la recherche en laboratoire jusqu'au développement de solutions à l'échelle industrielle. L'expertise des ingénieurs R&D et chercheurs d’IREIS couvre les domaines suivants : (1) matériaux déposés par PVD/PECVD en couches minces et sources de plasma ; (2) tribologie : science, simulation expérimentale et résolution de problèmes ; (3) (micro)texturation laser et (4) traitements thermochimiques. IREIS dispose d'une plateforme de recherche sur le laser femtoseconde. Cette plateforme est dédiée aux activités de prototypage et de recherche ou à des petites séries de composants. Aux côtés d’établissements publics de recherches et d’industriels de la région de St-Etienne-Lyon, IREIS est partenaire de la plateforme MANUTECH USD, une plateforme de R&T public-privé dédiée à la texturation et de l'ingénierie des surfaces. La plate-forme intègre de nombreuses sources laser adaptées sur les platines X-Y ou via une fibre connectée à un bras robotisé. Les activités de recherche d'IREIS se situent dans les domaines de la mobilité, de l'efficacité énergétique, des procédés de fabrication avancés et du développement de nouvelles fonctionnalités de surface. IREIS est régulièrement impliqué dans des projets collaboratifs européens et français.

-    LASER 2000

Laser 2000 SAS - Innovations in Photonics. Principal distributeur en Europe de produits/solutions dans le domaine de la Photonique et de la Fibre Optique. Avec plus de 30 ans d’expérience et un réseau de partenaires leaders sur leurs marchés, nous serions heureux de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

-    LASER MÉTROLOGIE

LASER MÉTROLOGIE développe à la demande de ses clients des solutions spécifiques à forte valeur ajoutée dans les domaines de la radiométrie laser, du micro-soudage laser pulsé, du contrôle optique numérique et  de la méca-optronique. Certains de ces développements ont déjà fait l'objet de plusieurs dépôts de brevet en commun  avec le CEA, le CNRS, l'ENSAM Paris Tech et le groupe SAFRAN. Avec les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de BPI France, LASER MÉTROLOGIE a créé en 2018 le « Centre Annécien de Radiométrie des fortes puissances et énergies Laser ». Le Centre équipé de 2 lasers de puissance continus : « TruFlow » 2kW à 10,6µm et « TruDisk » 8kW à 1,030 µm, permet d'assurer les missions d'étalonnage et de calibration jusqu'à 8kW des puissance-mètres pour l'ensemble des acteurs de l'aéronautique et de l'automobile. Notre «TruDisk » 8kW permettra également de simuler les 15 000J qui correspondront à terme à l'énergie de chacun des 176 lasers nanoseconde qui composeront le Laser Mégajoules (LMJ) du CEA CESTA à Bordeaux. LASER MÉTROLOGIE a conçu les calorimètres étalon à substitution électrique qui servent de référence à la radiométrie du LMJ et au Centre Annécien de Radiométrie Laser ; ils permettent des étalonnages directs à 2kW contrairement à l'autre référence utilisée en Europe : la référence cryogénique à 1mW, qui induit de multiples raccordements successifs pour atteindre les mêmes niveaux de puissance.

-    PHOT’INNOV

PHOT'Innov, Distribution et développement de solutions optiques photoniques.
. 1ère source laser fs fibrée Mid-IR accordable entre 2.8-3.3µm !
Application Industrielle : Polymer processing - Thin Film processing
. Miroirs déformables haute puissance pour la mise en forme et correction de faisceau laser

-    VL INNOVATIONS

Soudage laser sous vide.


Bienvenue à eux !

>> Consultez la liste complète de nos membres

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre