Interview nouveau membre - ACAL BFI

Interview nouveau membre - ACAL BFI

Cette année, le Club Laser et Procédés a le plaisir d’accueillir 11 nouveaux membres, dont la société ACAL BFI.

Nous avons posé quelques questions à Nicolas BUSSEUIL, Divisional Sales Director de la société.

Bonne lecture !




Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Nicolas BUSSEUIL, ingénieur laseriste de formation. J’ai ré-intégré la société ACAL BFI (anciennement BFI OPTILAS) en 2021 après l’avoir quitté 2 ans pour vivre une expérience à l’internationnal au sein d’un autre groupe. Je gère la BU Photonique et Imagerie. Mon role est de fédérer et d’organiser les équipes (12 personnes) afin d’atteindre nos objectifs communs tout en gardant une part importante de mon temps à développer les partenariats clients et fournisseurs ainsi que les opportuntités commerciales. 

 

Pouvez-vous présenter votre société ainsi que sa spécialité ?

Créée en 1973 sous le nom OPTILAS avant de devenir finalement ACAL BFI France SAS, nous sommes une société spécialisée dans le développement de solutions sur-mesure pour les applications électroniques, Photoniques et Imagerie. Nous faisons parti du groupe indépendant Européen opérant dans 10 pays, qui compte 360+ employés, un CA >250M€ et 3 centres logistiques.

Nous fournissons des solutions dans de nombreux secteurs : l'aéronautique, la défense, le médical, l’industrie et l’E-mobility. Bien que notre activité historique soit principalement liée à la distribution ( fourniture des sources laser (DPSS, Fibre, CO2, diodes), de composants optiques de mise en forme et des solutions d'imagerie de contrôle de process), notre modèle économique évolue de plus en plus vers la fourniture de sous-ensembles complets ( par exemple pour les applications de marquage, gravure, découpe, micro-texturation et soudage sur différents types de matériaux) et solutions clé en main afin d’apporter une plus grande valeur ajoutée à nos clients et partenaires. 

 

Comment avez-vous connu le CLP et pourquoi avez-vous choisi d’adhérer ?

ACAL BFI était membre du CLP par le passé et suite à une évolution de la stratégie de développement, nous nous sommes désinscrits. En 2023, après une forte croissance sur nos marchés historiques, il était important de trouver un nouveau levier de croissance. La signature d’un accord avec un acteur leader du monde des laser à fibre/machines de soudages laser portable et la mise en place d’un partenariat avec un acteur en forte croissance produisant des  lasers femtoseconde a remis en avant le Club Laser et Procédés dans la stratégie de croissance basée sur les applications laser. 

Le CLP est un acteur majeur et le rayonnement de cette association permet de discuter projets et solutions avec un large panel d’utilisateurs et d’intégrateurs. 

 

Qu’attendez vous de cette collaboration avec le CLP ?

Comme évoqué prcédemment, le CLP est un acteur important du marché Laser français et son rayonnement est important que ce soit chez les utilisteurs ou les intégrateurs. 

Le CLP, via l’organisation d’évenements tel que « PLI » par exemple créée une réelle possiblité d’échanger. 

Ce sont ces types d’évenements et de structure qui sont recherchés. C’est pour cela que j’ai décidé de ré-inscrire ACAL BFI au CLP en 2023

 

Quelles-sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ? 

Une évolution majeure au sein d’ACAL BFI est la possiblité de proposer non seulement des composants (DPSS, scanner, optique, modulateur,..), mais aussi des sous ensembles. Nous travaillons de plus en plus sur le développement sur cahier des charges. Pour ne citer qu’un exemple, nous produisons pour un client un système de marquage complet intégrant un laser DPSS  (1064 ou 532 ou 355nm, multi-W), scanner, F-Theta, driver et carte de marquage dans un encombrement extrèment réduit, probablement un des systèmes les plus compacts du marché.


>> Retrouvez toutes les informations de la société ici <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre