Interview nouveau membre - IMAGINE OPTIC

Interview nouveau membre - IMAGINE OPTIC

Cette année, le Club Laser et Procédés a le plaisir d’accueillir 6 nouveaux membres, dont la société Imagine Optic.

Nous avons posé quelques questions à Adam AYEB, Ingénieur R&D au sein de la société.

Bonne lecture !




Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis ingénieur optronique de formation. J'ai intégré Imagine Optic en 2015 et suis en charge, depuis quelques années, d'un projet de diversification des activités de l'entreprise qui a vu le jour sous le nom de Shock-Lite.
Mon rôle est transverse entre la coordination des activités techniques liées à cette diversification et la valorisation du savoir-faire développé par la recherche de nouveaux marchés.


Pouvez-vous présenter votre société ainsi que sa spécialité ?

Imagine Optic a été créée en 1996 par Samuel Bucourt et Xavier Levecq.

Historiquement, l'entreprise s'est démarquée par ses solutions innovantes en analyse de front d'onde et d’optique adaptative. Celles-ci qui se sont imposées au fil du temps dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la microscopie ou encore les chaînes laser haute puissance.

Ces dernières années, les activités d'Imagine Optic se sont par ailleurs diversifiées, ce qui a notamment donné naissance à la division Shock-Lite. Le rôle de cette unité est de concevoir et fabriquer des systèmes mettant en oeuvre un savoir-faire unique de mise en forme de faisceaux laser impulsionnels énergétiques dans le but de les transmettre par fibre optique. Ce savoir-faire ouvre la voie à une utilisation industrielle plus robuste et flexible de lasers dans les régimes nanoseconde et picoseconde pour des applications où la génération de chocs mécaniques par laser est primordiale. Ainsi, nous avons déjà participé à des projets autour du Laser Shock Peening (LSP), du nettoyage laser ou encore de l'analyse par ultrasons laser.

Comment avez-vous connu le CLP et pourquoi avez-vous choisi d’adhérer ?

L'association est un acteur majeur du paysage de la photonique française. L'approche de réunir les fournisseurs de solutions intégrant différents types de laser et les utilisateurs finaux de ces technologies est très intéressante et constitue la raison principale de notre adhésion. Nous avons hâte d'échanger avec les membres de l'association, notamment lors des prochaines PLI conférences !


Quelles-sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ?

Nous avons repoussé ces dernières années les limites d'énergie laser transmissible par fibre optique par le biais de mises en œuvre optiques innovantes. Grâce à cela, il est à présent possible d'obtenir en sortie de fibre optique plusieurs centaines de mJ dans le régime nanoseconde.
Ce niveau d'énergie constitue un atout majeur pour les applications industrielles mettant en jeu le choc laser et va permettre aux laser impulsionnels de prendre une part encore plus proéminente dans l’industrie.


>> Retrouvez toutes les informations de la société ICI <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre