Large gamme de longueurs d’onde, sans restrictions ITAR : MKS présente l’analyseur de faisceau Ophir® basé sur des boîtes quantiques colloïdales

Large gamme de longueurs d’onde, sans restrictions ITAR : MKS présente l’analyseur de faisceau Ophir® basé sur des boîtes quantiques colloïdales

Les utilisateurs des secteurs industriels et de la défense bénéficient d’une alternative métrologique économique aux capteurs InGaAs pour l’analyse du profil de faisceau dans l’infrarouge proche et court, ainsi que dans le spectre visible.


Darmstadt, le 21 janvier 2026 – Lors du salon SPIE Photonics West 2026, MKS Inc. (NASDAQ : MKSI) présente l’analyseur de faisceau Ophir® SP301Q CQD. Cette technologie de détection, basée sur des boîtes quantiques colloïdales (Colloidal Quantum Dots – CQD), offre des performances comparables à celles des capteurs InGaAs tout en réunissant plusieurs avantages : d’une part, les capteurs CQD sont plus économiques que les capteurs InGaAs pour une précision et une résolution équivalentes ; d’autre part, ils ne sont soumis à aucune restriction au titre des International Traffic in Arms Regulations (ITAR). Les utilisateurs disposent ainsi d’un instrument de mesure très sensible, couvrant une large gamme de longueurs d’onde et équipé d’un obturateur à fermeture rapide. L’analyseur de faisceau Ophir SP301Q est donc idéal pour l’étude détaillée de la forme, de la taille et de la puissance d’un faisceau laser dans des applications industrielles et militaires.

 

Avec l’analyseur de faisceau Ophir SP301Q CQD, il est possible de caractériser les profils laser sur une large plage de longueurs d’onde allant de 400 nm à 1700 nm. Le système est particulièrement adapté aux lasers infrarouges à ondes courtes (SWIR), notamment ceux fonctionnant à une longueur d’onde de 1550 nm. L’analyseur de faisceau offre une surface active de 9,6 mm × 7,7 mm et une résolution de 640 × 512 pixels (VGA).

« Le nouvel analyseur de faisceau Ophir SP301Q couvre une large plage spectrale, mesure sans difficulté des puissances laser élevées grâce à un seuil de dommage élevé et n’est soumis à aucune restriction ITAR. Cette flexibilité permet déjà aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent », explique Sven Kern, Regional Ophir Sales Manager chez MKS. « De plus, le nouvel analyseur est plus économique à l’achat qu’une caméra InGaAs, tout en offrant des performances comparables. »

 

L’analyseur de faisceau Ophir SP301Q CQD inclut le logiciel Ophir BeamGage Professional, le logiciel d’analyse de faisceau le plus avancé du marché. Il repose sur Ultracal, l’algorithme propriétaire de correction de base de MKS, qui a contribué à l’introduction de la norme ISO 11146‑3 relative à la précision des mesures de faisceaux laser. Le logiciel BeamGage offre tous les calculs nécessaires pour des mesures précises et conformes à l’ISO – notamment la densité de puissance, la position du faisceau, le diamètre du faisceau et bien plus encore. Il intègre également des fonctions telles que le traitement d’image avancé, l’analyse de tendances, l’enregistrement de données, les tests bon/mauvais pour la production ainsi qu’une interface multilingue.

 

Ce système performant, tout en restant simple d’utilisation, dispose en outre d’une interface GigE pour un transfert de données rapide et une intégration aisée dans les réseaux industriels.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre