Le premier laser vert installé à l’ENSAM de Paris pour une étude sur les nouvelles longueurs d’ondes dans la fabrication additive.

Le premier laser vert installé à l’ENSAM de Paris pour une étude sur les nouvelles longueurs d’ondes dans la fabrication additive.

Dans le cadre du projet AMBITION et du consortium AFH, le PIMM dispose en location pour une durée de 6 à 8 mois de la dernière génération de source laser Trumpf TruDisk 1020 à 515 nm. Cette courte longueur d’onde est particulièrement bien adaptée aux matériaux faiblement absorbant dans le proche infrarouge, en particulier le cuivre pour lequel les applications en fabrication additive sur lit de poudre sont en très forte croissance, mais également sur des matériaux précieux également plus absorbant aux courtes longueurs d’ondes. (or, Argent, platine).

Une étude exploratoire sur des aluminiums a également été réalisé.

Le couplage d’une longueur d’onde courte à une forte densité de puissance (1kW top hat sur un spot de 80 microns de diamètre) permet d’explorer des régimes d’interaction laser matière particulièrement bien adapté au matériau combinant faible absorption dans l’infrarouge/forte conductivité.

Le laser est installé sur les installations du PIMM permettant d’utiliser les moyens d’instrumentations (caractérisation coefficient d’absorption, caméra rapide, utilisation en faisceau fixe (pièce mobile, caméra et fort grossissement) ou pièce fixe et scanner de balayage. 

La source laser va être installé sur le banc instrumenté développé dans le cadre du projet PSPC FAIR qui va permettre la réalisation de petites éprouvettes, toujours avec une instrumentation (thermique, caméra rapide) avancée.


Les résultats de cette étude seront connus dès le premier trimestre 2021 et positionne l’ENSAM comme un des experts de la fabrication additive métal, plastique et des technologies avancées associées.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Olivier BEYNAC, Responsable des ventes : olivier.beynac@trumpf.com

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre