Les 50 ans de LASER CHEVAL

Les 50 ans de LASER CHEVAL

Cette année 2024 marque un demi-siècle de recherches, de développements et d’innovations. Une entreprise qui montre que la valeur de ses employés passionnés et l’exigence de ses clients aboutissent à la concrétisation de projets ambitieux.

Un pionnier en laser industriel

C’est en 1974 que le tout premier laser industriel fut conçu pour percer des trous dans les rubis d’horlogerie pour remplacer le perçage mécanique. Ce fut d’abord le secteur bijoutier qui s’intéressera au laser pour souder des maillons de chaînes puis celui de l’électronique pour la découpe de substrats céramiques (circuits imprimés).

De la conception de machines standards ou personnalisées, des machines laser boîtes à gants dédiées à des secteurs de pointes comme l’aérospatial, aux systèmes qui complètent des lignes de production dans l’automobile : le micro-usinage laser se démocratise.

Laser Cheval complète rapidement son activité avec les services supports comme la sous-traitance laser, le SAV, la formation et le développement de ses propres logiciels de pilotage.

En 2000, le LEM, premier poste compact de marquage au look original s’impose et concurrence des machines encombrantes, parfois même encore pilotées par une CN. Médical, horlogerie, décolletage, mécatronique, bijouterie… De nombreuses sociétés de tout secteur d’activité investissent dans cet outil innovant.


L’innovation, la clé du succès.

En complément du LEM, et en lien avec les besoins client, LASER CHEVAL définit une gamme de machines standards et « orientées métier ». L’offre s’adapte aux exigences clients. SAPHIR, QUARTZ et IOLITE sont désormais les machines phares.

On pourra y intégrer une source de marquage (nanoseconde ou picoseconde) ou une source milliseconde pour la soudure. Les options telles que caméra axiale, caméra à travers les galvanomètres, vision automatique, éclairages spécifiques, focale, unité de rotation simple ou double, plateaux de pièces, module d’usinage 3D seront intégrables à la demande.

En 2016, Laser Cheval intègres des sources à impulsion courte (ou femtoseconde): décors usinage 3D, texturation de matières, blackmarking, etc.. des résultats en terme de finesse et de rapidité inégalés jusqu’à présent.

En 2022, elle intègre le groupe belge LASEA, un des leaders mondiaux dans la conception et fabrication de machines laser. Il est évident que la synergie de ces deux entités fera rayonner les faisceaux du laser dans sa durée.


Les équipes de Laser Cheval sont donc fières de vivre cet évènement et remercient l’ensemble de ses clients pour la confiance accordée depuis 50 ans.


>> Plus d'informations sur LASER CHEVAL <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre