Les femmes & l'industrie : Alexia - ES LASER

Les femmes & l'industrie : Alexia - ES LASER

À l'occasion de la journée de la femme ce vendredi 8 mars, découvrez le témoignage d'Alexia, Responsable Projet Laser chez notre membre ES LASER :


Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques mots ?

Mon parcours est un peu atypique. J’ai suivi des études dans l’enseignement secondaire en sports/études et ai obtenu mon BAC Techno STL option optique. J’ai ensuite intégré une école d’opticiens/lunetiers. J’ai débuté ma carrière en temps qu’opticienne. Après 5 ans de pratique, j’ai souhaité reprendre mes études et m’orienter vers le monde de la Photonique et du Laser. J’ai donc obtenu un BTS Systèmes Photoniques suivi d’une Licence Professionnelle Laser Contrôle et Maintenance. Diplôme en poche, j’ai intégré ES LASER en 2019 en tant que Responsable Laboratoire d’Applications. Depuis mon intégration, j’ai évolué et je suis à ce jour Responsable Projet Laser.

 

Pourquoi avoir choisi la filière scientifique et en particulier le laser ?

Depuis que je suis petite, j’ai toujours su que je voulais travailler dans un laboratoire pour faire des tests et des expériences. Les sciences m’ont toujours attirée. En grandissant, j’ai découvert le laser, et je trouve que c’est une technologie fascinante avec énormément de possibilités !

 

Quelles sont vos missions aujourd'hui au sein de ES LASER ?

Les missions sont très variées et “sportives”. Mes missions principales restent la mise au point de process sur machines clients (et aussi encore un peu sur les essais de faisabilités), la mise au point de la partie optique et laser sur machine client. J’aide également dans les choix techniques sur les machines en optique et en laser. Je peux également dispenser des formations clients. J’aime le côté challenge !

 

Quels conseils donneriez vous à une femme qui souhaite se reconvertir dans l’Industrie ? 

Écouter son instinct et oublier les idées reçues sur les capacités des femmes. Plusieurs femmes ont commencé à ouvrir la porte, poussons là pour qu’elle reste ouverte à jamais !

 

Et si on pousse un peu dans le secteur de L’Industrie… Qu’est-ce que vous voudriez voir changer ? 

Une vraie égalité femme – homme : être jugée simplement sur la qualité de notre travail (et non sur le sexe, l’âge, les vêtements… et j’en passe). Être simplement considérée en tant qu’individu professionnel.

 

Quelle est la réaction des personnes en face de vous lorsque l'on vous demande en quoi consiste votre travail ?

En général, les gens ne voient pas quel est le rapport entre le laser et le monde industriel. L’Industrie effraie toujours. Cependant avec des photos et des exemples concrets basés sur des objets trouvés à proximité, les regards s’illuminent.


>> Découvrez ES LASER <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre