Les lasers TRUMPF rendent les batteries sûres et protègent les voitures contre la corrosion

Les lasers TRUMPF rendent les batteries sûres et protègent les voitures contre la corrosion

TRUMPF a développé des applications laser pour la préparation des collages et des revêtements dans la production de batteries, ainsi que pour la protection anticorrosion des composants en aluminium. Grâce à ces technologies, TRUMPF rend les batteries des véhicules électriques plus sûres et protège les voitures contre la rouille.
« Le traitement sélectif des surfaces par laser est une alternative propre et rapide aux procédés chimiques dans l’industrie automobile, par exemple pour obtenir une forte adhérence des colles ou des revêtements », explique Volkan Yavuz, responsable du traitement des surfaces laser chez TRUMPF.
L'entreprise possède un large portefeuille de solutions de fabrication pour le traitement des surfaces, telles que le laser nanoseconde TruPulse 5050 et les optiques scanner PFO33, ainsi que des composants échantillons destinés à la préparation des collages et à la protection contre la corrosion.

Des batteries de véhicules électriques plus sûres grâce à la technologie laser La technologie laser garantit la sécurité des batteries dans les véhicules électriques. Les fabricants doivent revêtir ou laminer les cellules de batterie avant de les coller dans les modules ou bacs de batteries. Ce revêtement protège contre les courts-circuits et les influences extérieures, augmentant ainsi la sécurité et la durée de vie des cellules.
Avant l’application du revêtement et de la colle, les fabricants nettoient les cellules et certaines zones des bacs de batterie à l’aide de lasers à impulsions courtes. Ces impulsions lumineuses extrêmement brèves frappent la surface du matériau sans l’endommager.
« Nos lasers éliminent de manière fiable les huiles, la rouille, les oxydes et autres résidus, garantissant une adhérence durable du revêtement et de la colle — sans recours à des produits chimiques agressifs ni à un frottement mécanique », précise Yavuz.
Les lasers peuvent être facilement intégrés dans des lignes de production automatisées.


Le laser protège les composants en aluminium contre la corrosion
L’industrie automobile mise de plus en plus sur de grandes pièces moulées en aluminium pour la construction des carrosseries. Les experts parlent de méga- ou gigacasting. Lors du moulage, ces pièces reçoivent une couche protectrice contre la corrosion. Cependant, les étapes d’usinage ultérieures, comme le fraisage, rendent les composants vulnérables, notamment lorsqu’ils sont exposés au sel de voirie en hiver.

TRUMPF a développé une solution pour cela : le laser homogénéise la surface en refondant sélectivement quelques micromètres, puis en les refroidissant rapidement. Cela rend les composants en aluminium résistants à la corrosion.
Lors de tests où les pièces ainsi traitées ont été exposées pendant plusieurs heures à des projections d’eau salée, aucune trace de corrosion caverneuse n’a été observée.
« Cette technologie n’est pas un rêve d’avenir : elle est déjà utilisée non seulement pour les composants de gigacasting, mais aussi pour les carters de moteurs électriques des véhicules électriques », indique Yavuz.

Pour le traitement de grandes surfaces, comme les composants en aluminium, les utilisateurs emploient les optiques scanner PFO33 associées à un laser pulsé de la série TruMicro 7000 de TRUMPF.
Les miroirs du PFO33 déplacent les impulsions laser sur la pièce à des vitesses pouvant atteindre plusieurs mètres par seconde.
« Cela permet des temps de cycle courts, idéaux pour la production en série dans l’industrie automobile », souligne Yavuz.
Un système d’extraction local élimine la fumée, les particules et les aérosols produits lors du traitement laser et susceptibles de perturber le processus d’usinage.


Un traitement de surface durable
Le traitement de surface par laser offre des avantages environnementaux significatifs par rapport aux méthodes conventionnelles.
L’absence de produits chimiques réduit l’impact environnemental et les coûts d’élimination.
Le traitement sans contact minimise l’usure des outils et les pertes de matière.
De plus, le traitement laser ciblé et économe en énergie réduit l’empreinte carbone du processus de fabrication.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre