Les technologies de communications laser de Cailabs identifiées comme stratégiques par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC)

Les technologies de communications laser de Cailabs identifiées comme stratégiques par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC)

Cailabs, entreprise deeptech française bénéficiant d’un leadership mondial sur la mise en forme de la lumière, annonce être lauréate de l’EIC Accelerator, financement européen à destination des PME. Cailabs va ainsi accélérer le développement et l’industrialisation de ses solutions de communications laser à très haut débit.


Rennes, France – CROCUS (Coherent Rapid Optical Communication Under the Stratosphere) est le nom du projet porté par Cailabs, lauréate de l’EIC Accelerator. Ce financement de 8.5 millions € va permettre à l’entreprise de consolider et d’industrialiser sa gamme de produits de communications laser.

Les communications satellitaires, navales ou aériennes s’appuient aujourd’hui sur des ondes radiofréquences. Celle-ci sont adaptées pour des diffusions larges à des particuliers, mais sont également limitées en débit et en nombre de fréquences disponibles, et facilement interceptables. Les communications laser permettent des liaisons discrètes, sans autorisation, à des débits quasi-illimités et tendent à s’imposer dans les réseaux satellitaires.

«C’est le rôle de Cailabs de proposer des systèmes de communications laser clés en main grâce à notre technologie unique de compensation de la turbulence, indispensable pour le très haut débit» explique Olivier Jacques-Sermet, Business Development Manager pour les communications laser à Cailabs. «Cailabs construit sa première station sol optique à Rennes via le projet Keraunos(1) porté par le Ministère français des Armées pour opérer une première mondiale de liaison optique avec un nanosatellite. Grâce à CROCUS, nous allons accélérer significativement notre industrialisation et nos capacités de déploiement à destination des opérateurs et des systémiers pour leur donner accès à des liaisons satellitaires à des débits jusqu’alors inaccessibles».

Au-delà de la capacité d’accélération qu’ouvre l’EIC Accelerator, ce choix valide l’intérêt technique et économique des réseaux optiques en espace libre. Comme l’a annoncé le commissaire européen Thierry Breton début 2022, l’Union Européenne cherche à consolider ses réseaux de télécommunication souverains, notamment satellitaires. Le choix du projet CROCUS s’inscrit dans cette dynamique et confirme le besoin des pouvoirs publics européens de disposer de liaisons optiques très haut débit et sécurisées qui constitueront le cœur des futurs réseaux satellitaires.

Initié par le European Innovation Council via l’EISMEA, l’EIC Accelerator est un financement particulièrement sélectif (74 entreprises lauréates sur 1093 candidates), qui soutient les PME européennes stratégiques dans leur industrialisation et leur accès au marché. «L’EIC Accelerator est un formidable outil de l’Union Européenne qui permet aux PME d’atteindre de nouvelles dimensions» précise Jean-François Morizur, PDG de Cailabs. «Ce financement nous permet d’accélérer nos ambitions en positionnant Cailabs comme un des champions européens des stations sols optiques».


 (1) Projet Keraunos

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre