Lumière sur nos membres : Rencontre avec Jean-Louis FACILA, Responsable commercial chez GF Machining Solutions

Lumière sur nos membres : Rencontre avec Jean-Louis FACILA, Responsable commercial chez GF Machining Solutions

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Jean-Louis Facila, Responsable commercial "Advanced manufacturing" application laser chez GF Machining Solutions. Nous lui avons posé quelques questions...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour à tous, je suis Jean Louis Facila, après avoir fait le Master CUCIPHY de Bordeaux, j'ai rapidement mis le pied dans le monde du laser, (après une première expérience dans la métrologie).

J'ai d'abord vendu des système laser CO2 , puis des lasers de marquage de type fibré ou YAG,… ensuite j'ai rejoint ROFIN,  (absorbé par COHERENT) pour y vendre des lasers. 

Industriels dans les applications de marquage, soudage, ou découpe laser. Une expérience clé dans mon parcours, car elle m'a donné une vision globale de ce que l'on pouvait faire avec cet outil qu'est le laser.

Enfin, depuis environ 1 an et demi, je travaille pour GF Machining Solutions, au sein d'une équipe transverse Européenne. Mon objectif est de "supporter" la vente de :

- solutions de Gravure/Texturation laser 3 ou 5 axes, (laser nanoseconde et/ou femtoseconde)

- solution d'impression 3D Metal, et des procédés "Parallèles" pour obtenir une pièce "finie et conforme" 

- solution de micro-perçage ou micro-découpe laser   

pour quelques pays d'Europe du Sud (mais surtout en France) 


Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le secteur du laser ? 

J'ai découvert le monde du laser à l'université de Bordeaux 1. Ce qui me plait dans le laser, c'est son côté "magique".

C'est un outil non conventionnel, qui peut "émerveiller". Ce qui me plait, c'est l'applicatif, la résolution d'un problème via l'outil laser.

C'est un monde où l'on doit combiner les connaissances:

Laser, Machine, Software, Interaction Lumière/matière, Automatisation:

Bref, c'est toujours différent, et donc on ne s'ennuie pas et on apprend tous les jours.


Quelle sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ? 

GF est une multinationale Suisse de 200 ans, l'innovation est dans son ADN. Je ne veux pas tomber dans les clichés, le mot "innovation" est dans tous les discours, donc je dirai que l'Innovation chez GF, c'est d'essayer d'utiliser un vaste portfolio de machines pour faciliter la vie du client, être plus efficace, et lui permettre de se positionner dans des marchés de niches à fort potentiel. Le laser chez GF, est plutôt une technologie récente, donc il y a beaucoup à découvrir…

Un exemple: notre dernier LP 400 U, système laser 3 ou  5 axes de précision combinant 2 longueurs d'ondes sur la technologie femtoseconde.

Avec un tel outil, nos clients ou centre R&D peuvent repousser des limites techniques.

Nous travaillons aussi à l'amélioration des process de fabrication additive (METAL), en mettant de la fluidité dans les différentes étapes de fabrication d'une pièce via cette technologie.

Nous fabriquons des machines d'EDM et d'usinage de haute précision depuis plusieurs décennies, alors il nous parait légitime de "combiner" ces équipements pour Optimiser/fluidifier la fabrication additive.

Je ne parlerai que des applications lasers car GF c'est bien plus encore… 


Comment voyez-vous le marché du laser dans 10 ans ? 

Je pense que le laser pèsera toujours autant dans l'industrie du futur, en espérant qu'il pèsera encore plus avec l'introduction de nouvelles longueurs d'ondes, ou de durées d'impulsion encore plus variées, tous les marchés sont porteurs, mais c'est cyclique (microélectronique par exemple). 

Si la fabrication additive continuent son développement,  alors il y a aussi un bel avenir pour le laser dans ce domaine.


Découvrez GF Machining Solutions >>

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre