Lumière sur nos membres : rencontre avec José Menargues, Dirigeant de Servilase

Lumière sur nos membres : rencontre avec José Menargues, Dirigeant de Servilase

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré José Menargues, Dirigeant de Servilase. Nous lui avons posé quelques questions...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle José Manuel Menargues, je suis passionné de laser depuis mes études supérieures. Après avoir travaillé chez des grands fabricants de machines laser, je décide de créer SERVILASE en 2002. L'idée de cette entreprise est d'assurer la maintenance des machines Trumpf et Bystronic au sein des entreprises industrielles. J'occupe actuellement le poste de dirigeant. Mes missions sont très variées étant donné que j'effectue moi-même les interventions chez nos clients, tout en participant régulièrement à des rendez-vous commerciaux afin de développer notre petite entreprise.

Depuis combien de temps êtes-vous membre du CLP ?


En 2021, ce sera notre première année au sein du CLP que nous sommes ravis de rejoindre. Si nous avons fait ce choix, c'est d'abord pour accentuer l'image d'entreprise innovante que nous souhaitons mettre en avant dans l'image de notre marque. De plus, nous pensons que le CLP nous permettra de créer des opportunités en profitant de cet incroyable réseau de spécialistes dans le domaine du laser industriel. Pour le moment, nous n'avons pas de projet en commun avec les membres du CLP.


Quelle est la spécificité de votre entreprise ?

Comme je l'ai déjà dit précédemment, notre mission chez SERVILASE est d'offrir une alternative intéressante et flexible au SAV des grands fabricants. Grâce à notre expérience, nous pouvons accompagner les industriels de l'installation de leurs machines, à la formation en passant par la maintenance. Étant une PME, nous restons plus flexible qu'une grande structure, notre avantage concurrentiel réside dans notre capacité à accompagner et comprendre les besoins de nos clients au cas par cas. Cela nous permet de nous adapter en fonction de la production de chacun.

De plus, dans le cadre de notre développement, nous sommes également le distributeur français exclusif de la marque de machines laser fibre EAGLE. Les machines les plus performantes et innovantes sur le marché. En effet, nous restons la seule marque à proposer des machines jusqu'à 20 kW dotées d'une accélération de déplacement de 6G ! La marque EAGLE est en forte croissance à travers le monde, notamment aux USA. Aujourd'hui nous comptons près d'une dizaine de machines dans l'hexagone.  

Depuis ces 10 dernières années, comment le secteur du laser a-t-il évolué ?

Comme de nombreux acteurs, j'ai vu le laser fibre s'imposer ces 10 dernières années chez les industriels. En effet, après de longues années de montée en puissance et de résolutions de problèmes, cette technologie arrive pour ainsi dire à son apogée. Pour faire simple, on remarque désormais que l'immense majorité des industriels qui souhaitent investir dans une nouvelle machine, choisissent le fibre sans discuter sur ce choix. Ce qui n'était pas le cas il y a 5-6 ans par exemple.

Cette révolution a permis à de nombreux nouveaux acteurs d'entrer sur le marché en proposant leurs propres modèles de machines, profitant de ce nouveau virage technologique. Logiquement, le secteur du laser s'est bien développé, tout comme sa concurrence.

J'ai pour ma part hâte de découvrir ce qui nous attend pour les prochaines années !


Découvrez SERVILASE >>

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre