LUMIÈRE SUR NOS MEMBRES : RENCONTRE AVEC SEBASTIEN LAFAYE, DIRECTEUR D'USINE CHEZ LASER RHÔNE ALPES

LUMIÈRE SUR NOS MEMBRES : RENCONTRE AVEC SEBASTIEN LAFAYE, DIRECTEUR D'USINE CHEZ LASER RHÔNE ALPES

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Sébastien Lafaye, Directeur d'usine chez Laser Rhône Alpes. Nous lui avons posé quelques questions...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sébastien Lafaye, Physicien de formation, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans la recherche académique au CNRS jusqu’en 2006 puis je me suis dirigé dans l’industrie des matériaux appliquée à l’étanchéité et enfin ai rejoint Laser Rhône Alpes fin 2012 en tant que Directeur d’usine. Mes missions sont multiples et variées comme la coordination de l’activité de la société, la gestion commerciale, le pilotage de la R&D et les RH.


Depuis combien de temps êtes-vous membre du CLP ?

LRA est membre du CLP depuis au moins 2005. LRA et le LTM de l’université de Bourgogne ont initié en 2014 un Laboratoire commun dénommé FLAMme pour répondre aux problématiques de soudage de matériaux hétérogènes.


Quelle est la spécialité de votre société ? 

LRA est sous-traitante en soudure laser, micro-découpe laser et marquage laser, le montage et la finition de pièces adressant différents marchés comme le médical, l’aérospatial et l’énergie. LRA ne vit que de la sous-traitance et apporte son expertise de conseils dès la conception des assemblages. LRA dispose de divers moyens de contrôles des soudures destructifs ou non destructifs avec notamment plusieurs techniciens COFREND LT et PT, niv et 2. LRA est aussi équipée pour réaliser de la soudure sous atmosphère contrôlée ou sous vide.


Depuis ces 10 dernières années, comment le secteur du laser a-t-il évolué ?

Depuis 10 ans, on constate l’arrivée de nouvelles technologies (laser fibré, laser vert, laser bleu, fibre double cœurs, etc) avec une augmentation significative des puissances disponibles. Parallèlement, la technologie se démocratise de plus en plus mais très lentement. 


Découvrez LASER RHÔNE ALPES >>

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre