LUMIÈRE SUR NOS MEMBRES : RENCONTRE AVEC TIPHAINE BERBERIAN, TECHNICO-COMMERCIALE CHEZ ES LASER

LUMIÈRE SUR NOS MEMBRES : RENCONTRE AVEC TIPHAINE BERBERIAN, TECHNICO-COMMERCIALE CHEZ ES LASER

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Tiphaine BERBERIAN, technico-commerciale chez ES LASER. Nous lui avons posé quelques questions...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J’ai toujours été passionnée par la physique donc j’ai souhaité faire un métier qui soit en relation étroite avec ce domaine. Mon parcours professionnel a débuté avec la réalisation d’une thèse CIFRE dans le domaine des lasers ultracourts. Mon objectif était de pouvoir approfondir ma compréhension des lasers tout en réalisant un système exploitable par des utilisateurs à plus ou moins court terme. Lors de ce projet le laser était construit pour une application bien spécifique et imposait de conserver une interaction forte avec l’utilisateur final. A la suite de ce projet je me suis donc naturellement tournée vers les applications liées au laser et c’est pour cela que j’ai intégré ES Laser. J’occupe actuellement le poste de technico-commerciale et je m’occupe des clients aussi bien en France qu’à l’étranger. Ma mission principale est l’accompagnement avant-vente.


Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le secteur du laser ? 

J’ai découvert le laser lors de mes études supérieures, plus précisément lorsque j’ai intégré SupOptique. Le côté technique des lasers m’a très vite attiré et j’ai réalisé un premier stage en laboratoire qui a achevé de me convaincre que c’était un domaine qui me correspondait. Ce qui me plait le plus dans le domaine du laser c’est la capacité de ces systèmes à lier des aspects minutieux, au niveau de la conception optique notamment, avec des applications très concrètes et très variées. 


Quelles sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ? 

ES Laser est dans un processus d’innovation constant, ce qui permet de répondre aux demandes clients qui sont de plus en plus variées et à la fois très spécifiques. Cet accompagnement est possible grâce aux compétences techniques de l’équipe et à la confiance confiée par nos clients. 

Les projets sur lesquels je travaille sont liés principalement à des applications de soudure, de découpe, de marquage et de texturation laser.


Comment voyez-vous le marché du laser dans 10 ans ? 

Le marché du laser est un marché très dynamique porté par plusieurs secteurs d’activités que ce soit le médical, l’aéronautique, l’automobile, le secteur du luxe ce qui lui permet d’être très agile.

Au niveau des secteurs émergents nous avons un essor de plus en plus important autour du développement durable notamment à travers l’émergence des batteries pour la mobilité. Le laser devient une véritable alternative écologique, évitant par exemple l’utilisation d’encres ou d’autocollants pour le référencement des produits.

Du côté des sources lasers on aperçoit une volonté d’améliorer les performances au niveau des réalisations de process grâce à une compréhension de plus en plus pointue des différents phénomènes physiques mis en jeu. Les systèmes lasers s’équipent d’outils de plus en plus performants : mise en forme de faisceau de plus en plus sophistiquées, contrôles électroniques permettant une meilleure synchronisation avec les trajectoires de travail…

L’objectif étant d’aller toujours plus vite au niveau des temps de réalisation les différents fournisseurs débordent d’idées afin d’améliorer l’interaction lumière-matière et ce avec différents matériaux.


Découvrez ES LASER >>

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre