Lumière sur nos membres : Rencontre avec Wilfried VOGEL, Responsable de la microscopie industrielle chez Nikon Metrology

Lumière sur nos membres : Rencontre avec Wilfried VOGEL, Responsable de la microscopie industrielle chez Nikon Metrology

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Wilfried VOGEL, Responsable de la microscopie industrielle chez Nikon Metrology. Nous lui avons posé quelques questions...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis ingénieur en optique avec une spécialisation en laser. J’ai toujours occupé un poste technico-commercial dans le domaine de l’optique et des lasers, en France ou à l’export, d’abord en région parisienne, puis en région bordelaise depuis 2012. 

Aujourd’hui je suis responsable de la microscopie industrielle pour le Sud-Ouest de la France chez Nikon Metrology. 

Mon rôle est d’être l’ambassadeur la société Nikon Metrology sur 25 départements et de répondre au mieux au besoins des clients dans l’industrie ou la recherche pour des observations ou de la mesure à l’échelle du micron. 


Depuis combien de temps êtes-vous membre du CLP et pourquoi avez-vous adhéré ? 

Je suis un nouveau membre du CLP du moins chez Nikon. Je connais le CLP depuis longtemps puisque j’ai travaillé plusieurs années au Centre de Ressources Technologiques ALPhANOV. C’est à cette époque que j’ai pu collaborer fréquemment avec John Lopez. J’avais alors un accès permanent au tissus de l’optique et de la photonique en Aquitaine, via les collaborations d’ALPhANOV et de la Route des Lasers (et des hyperfréquences), puis un accès plus large via les évènements organisés par le CLP en Europe francophone.

Si j’ai adhéré c’est pour essayer de retrouver ce réseau et donner un peu plus de dimension à la relation classique client – fournisseur que nous pouvons retrouver chez les industriels. Je suis convaincu que Nikon Metrology peut apporter des solutions pratiques et innovantes aux industriels de l’optique et de la photonique.


Quelle est la spécialité de votre société ? 

Nikon est bien connue du grand public notamment grâce à la qualité de ses appareils photo. Cette notoriété est le fruit de la maîtrise de la fabrication et du travail du verre. Nikon il y a 100 ans était un fabriquant de verre qui s’est associé à un spécialiste de la mécanique de précision. 

De cette alliance sont nées les premières jumelles, puis un microscope et de fil en aiguille nous avons une gamme complète de produits issus du savoir-faire de ces pionniers.

Il y a 50 ans, ils envoyaient déjà des appareils sur la lune ou au fond des océans, plus récemment Thomas Pesquet embarquait avec lui des équipements dans la Station Spatiale Internationale. Nikon a su adapter ces produits à ces conditions d’utilisation si particulières grâce à une exigence et une qualité de fabrication dont bénéficient tous nos clients aujourd’hui. 


Depuis ces 10 dernières années, comment le secteur du laser a-t-il évolué ?

Le laser est partout, il est même entré dans toutes les maisons dans les années 90 avec les lecteurs CD, il y a 30 ans, ce n’est donc plus un instrument nouveau. Pour autant le laser continue d’évoluer que ce soit dans l’augmentation de la puissance moyenne, la diminution des durées d’impulsions, les longueurs d’ondes innovantes donnant accès à de nouvelles applications, dans le secteur médical entre autres mais dans tous les secteurs industriels. 

Au niveau industriel, le laser est un outil robuste et sans contact, ce qui lui donne l’avantage de ne pas s’user. Il permet d’usiner tous les matériaux avec une qualité et une précision qui viennent concurrencer la plupart des outils traditionnels. De plus c’est une outil propre qui peut transformer un procédé qui nécessitait des produits chimiques en un procédé propre et plus écologique. 

Il a beaucoup d’autres avantages et un potentiel de transformation des industries qui est loin d’être achevé. C’est un pari gagnant dont nous avons la chance d’avoir des leaders mondiaux en Nouvelle Aquitaine !


Découvrez Nikon Metrology >>

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre