MKS Instruments présente Ophir® Helios Plus, une nouvelle version de son équipement industriel de mesure de puissance

MKS Instruments présente Ophir® Helios Plus, une nouvelle version de son équipement industriel de mesure de puissance

Ophir® Helios dédié aux laser de haute puissance. En plus des nombreuses fonctions proposées par le précédent modèle Helios, Helios Plus couvre un spectre de longueurs d’onde plus étendu. Cet appareil de mesure compact permet désormais de mesurer des puissances laser jusqu’à 12 kW dans la gamme des infrarouges (900 et 1100 nm), ainsi que des longueurs d’ondes comprises entre 450 et 550 nm (bleu/vert), employées par exemple dans l’industrie automobile, notamment dans la production de batteries, pour le soudage du cuivre.


Helios Plus est compact, ne nécessite aucun refroidissement par eau et bénéficie d’un seuil d’endommagement élevé. Helios Plus dispose d’une interface EtherNet/IP ou Profinet qui permet de l’intégrer facilement dans les réseaux de production et de le commander de manière entièrement automatisée. Grâce à cela, les utilisateurs bénéficient d’une totale transparence de la puissance du laser - paramètre essentiel à leur processus de production - et peuvent facilement documenter les mesures obtenues pour des analyses ultérieures.


« Le système Helios précédent fournit des résultats de mesure précieux dans de nombreuses usines de production du monde entier. Les clients apprécient particulièrement le fait que cet appareil compact soit capable de mesurer automatiquement des puissances laser, même élevées (jusqu’à 12 kW), sans refroidissement par eau. Avec Helios Plus, cet avantage profite également aux nouveaux processus laser, par exemple dans la production de batteries, qui utilisent des laser bleus et verts », explique Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « Le soudage au cuivre des modules de batterie, en particulier, exige la plus grande précision concernant la profondeur de soudage, l’apport de chaleur ou les projections pour éviter d’endommager les composants environnants. Le contrôle rapide et automatisé de la puissance du laser garantit le respect des paramètres du processus et par conséquent, la qualité de fabrication ».


Helios Plus est compatible avec les laser à solide de forte puissance tels que les laser à diode, à fibre et Nd:YAG d’une puissance comprise entre 100 W et 12 kW et d’une énergie laser de 10 J à 10 kJ. Pendant une courte durée d’impulsion allant de 0,3 à 10 s, l’équipement enregistre l’énergie pour en déduire la puissance totale. L’énergie de l’impulsion restant toujours en-deçà des 10 kJ, aucun système additionnel de refroidissement par eau ou par air n’est nécessaire. Autre avantage majeur, notamment dans la production de batteries, son seuil d’endommagement est très élevé (6 kW/cm²), son temps de réaction très court (2 secondes) et la durée de refroidissement entre les mesures de chaque impulsion n’est que de 10 secondes.


Le boitier Helios est robuste. Il protège les optiques de la poussière pour garantir une maintenance réduite ainsi qu’un fonctionnement durable, même dans les conditions les plus rudes. Le volet de protection du capteur peut être ouvert et fermé à distance entre les mesures. En termes de facilité d’intégration dans les réseaux de fabrication, Helios Plus est décliné en deux modèles : PROFINET et RS232 ou EtherNet/IP et RS232.


Pour de plus amples informations sur la technologie de mesure Ophir, nous vous invitons à consulter le site www.ophiropt.com


La fiche de données de l’Ophir Helios Plus est consultable ici : http://ow.ly/CFYh50D0UAn 


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre