MKS présente le répartiteur de faisceau Ophir® LBS-300HP-NIR, un dispositif compact avec un niveau d’atténuation extrêmement élevé, supportant jusqu’à 15MW/cm2

MKS présente le répartiteur de faisceau Ophir® LBS-300HP-NIR, un dispositif compact avec un niveau d’atténuation extrêmement élevé, supportant jusqu’à 15MW/cm2

 MKS Instruments, Inc. (NASDAQ: MKSI), fournisseur global de solutions de contrôle de process permettant l’amélioration continue et la productivité, a annoncé la mise sur le marché du répartiteur de faisceau Ophir® LBS-300HP-NIR, dédié aux lasers de fortes puissances émettant dans le NIR. Le LBS-300HP-NIR est un dispositif compact réalisant une très forte atténuation de la puissance, supportant jusqu’à 15MW/cm2 à 5kW. Il réfléchit moins de 0.0001% du faisceau NIR incident pour en transmettre 99.9999%, permettant ainsi la mesure de la forme du faisceau, du foyer, et de la puissance globale. Le répartiteur de faisceau LBS-300HP-NIR, breveté, est idéal pour l’analyse de faisceaux en ligne pour les applications militaires utilisant des lasers de fortes puissances, ainsi que les applications d’usinage et de R&D utilisant des lasers Nd:YAG.

L’utilisation de lasers ayant de très bonnes qualités de faisceaux pour les applications militaires ainsi que pour l’usinage étant de plus en plus répandue, il y a une demande forte du marché pour un équipement rendant possible leur analyse sans risque d’endommagement,” commente Reuven Silverman, Directeur Général de la branche Ophir. “Le répartiteur de faisceau LBS-300HP-NIR réduit sans précédent les fortes puissances laser jusqu’à 15MW/cm2 à 5kW, permettant la réflexion de moins de 0.1% du faisceau tout en gardant le profil de faisceau original intact. Il s'agit d'une technologie qui, pour la toute première fois, permet l’analyse de faisceau par caméra des lasers de fortes puissances.

Le répartiteur de faisceau LBS-300HP-NIR mesure les sources émettant dans le NIR ayant des puissances allant de 100mW à 5kW, et des densités de puissance jusqu’à 15MW/cm2. Il fonctionne en réfléchissant une fraction du faisceau laser entrant vers la caméra après être passé par une paire de lames d’atténuation orientées de manière orthogonale. Il réfléchit le faisceau dans trois directions : <0.0001% vers l’analyseur de faisceau Ophir, 99.9% vers la sonde de mesure de puissance Ophir, et 0.1% vers un puits thermique Ophir. Le résultat est une atténuation uniforme de n’importe quelle forme de faisceau, de la Gaussienne au « flat-top » ou « doughnut ».

Le répartiteur de faisceau LBS-300HP-NIR s’adapte aux dispositifs « C-mount », « CS-mount », ou aux caméras Ophir. Un jeu de filtres ND est fourni pour l’ajustement final de l’intensité avant que le faisceau atteigne l’objectif de la caméra.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre