Nouvel analyseur de profil Ophir® basé sur une caméra CMOS

Nouvel analyseur de profil Ophir® basé sur une caméra CMOS

Nouvel analyseur de profil Ophir® basé sur une caméra CMOS offrant une précision accrue pour les longueurs d’ondes de 190 à 1100 nm

MKS Instruments présente Ophir® SP932U, son nouvel analyseur de profils haute résolution doté d’une interface USB 3.0. Cet appareil de mesure compact basé sur une caméra analyse le profil des faisceaux laser dans les gammes de longueurs d’ondes UV, VIS, NIR et Nd:YAG, avec une précision extrême. Il offre une large plage dynamique, une sensibilité et une linéarité élevées ainsi qu’une haute résolution. Le SP932U est livré avec le logiciel Ophir BeamGage. Spécifiquement développé pour être utilisé avec le nouvel analyseur de faisceau, ce logiciel comporte désormais un algorithme de correction optimisé qui réduit sensiblement les effets du surrayonnement qui se produit dans des longueurs d’ondes NIR et Nd:YAG. Cet appareil est donc idéal pour la mesure des laser dans la gamme des longueurs d’ondes NIR de 1000 à 1100 nm, employés par exemple dans l’usinage des matériaux ainsi que dans les traitements médicaux ou esthétiques. L’analyseur de profil SP932U offre une résolution de 2048 x 1536 pixels, un espacement de pixel de 3,45 µm et un taux de répétition de 24 Hz à pleine résolution. Sa conception compacte et sa forme carrée rendent son intégration encore plus flexible.


Les capteurs CMOS sont 30% plus rapides que les caméras CCD et ne produisent pas cet effet de « smearing », c’est-à-dire l’apparition de bandes blanches sur les prises de vue numériques », explique Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « Avec les capteurs CMOS, on peut toutefois se retrouver confronté au problème de surexposition ce qui peut affecter la précision de la mesure, notamment dans les 1000-1100 nm. Pour pallier ce phénomène nous avons développé un algorithme de correction. » Il ajoute : « De nombreuses applications requièrent des mesures exactes. Dans le domaine de la soudure laser avec une longueur d’ondes de 1064 nm, par exemple, la densité de puissance prescrite doit impérativement être respectée. Pour la calculer, il faut commencer par mesurer la taille du foyer. Le nouvel analyseur de profil Ophir SP932U fournit des résultats de mesure précis ce qui permet de satisfaire aux spécifications et donc aux exigences de qualité, en toute fiabilité. »

Le SP932U est pris en charge par les logiciels BeamGage Standard et BeamGage Professional d’Ophir. BeamGage repose sur l’algorithme breveté UltraCal. Il a permis de mettre en œuvre la norme ISO11146-3 pour la précision des mesures de profil de faisceau. Le logiciel BeamGage intègre tous les calculs permettant d’obtenir des valeurs de mesure précises, conformes à la norme ISO, notamment des valeurs de puissance, de diamètre et de forme du faisceau, de divergence, de profil et de distribution de puissance attendue. Le logiciel offre un traitement d’image avancé et fournit des mesures de puissance traçables selon le NIST, des diagrammes de tendance, une journalisation des données, des essais de production OK/NOK ainsi qu’une assistance multilingue en anglais, en japonais et en chinois. BeamGage Professional permet en outre l’analyse séparée de plusieurs faisceaux laser, une interface .NET pour la surveillance à distance dès lors que l’analyse des faisceaux est intégrée dans une application automatisée, et le partage de la caméra.

Pour plus d’informations sur la technologie de mesure laser et LED d’Ophir, rendez-vous sur le site www.ophiropt.com/photonics.

Fiche de données : https://tinyurl.com/5x7h6kw9


Légende : L’instrument de mesure Ophir SP932U développé par MKS Instruments.


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre