Paroles d’administrateurs du CLP – Emric VERWAERDE

Paroles d’administrateurs du CLP – Emric VERWAERDE

Depuis 1985, le Club Laser et Procédés (CLP) fédère les acteurs majeurs de la filière laser en France et à l’international. Association loi 1901 indépendante, il regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres actifs : fabricants de sources et de machines laser, distributeurs, fournisseurs de consommables et composants, centres technologiques, pôles photoniques et laboratoires de recherche. Sa mission est claire : promouvoir les technologies et procédés laser, favoriser l’innovation et donner de la visibilité à ses membres.

À travers une série d’interviews, le CLP met en lumière ses administrateurs afin de mieux connaître leur parcours, leur vision et leurs ambitions pour la filière laser.
Aujourd’hui, nous rencontrons Emric Verwaerde, Directeur général de Laser Cheval et membre du Conseil d’Administration du CLP. Il nous partage son expérience et son regard sur l’avenir de la technologie laser et du réseau.

Quel a été votre parcours et votre première rencontre avec la technologie laser ?

« J’ai une formation d’ingénieur en mécanique, ma première rencontre était donc en formation avec une vision « rudimentaire » qui se limitait à de la découpe ! En arrivant chez Laser Cheval, j’ai découvert un monde passionnant et des possibilités quasi-infinies avec l’interaction laser matière. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer au sein du Conseil d’Administration du Club Laser et Procédés ?

« Le laser est un petit monde en France et le CLP est le seul endroit qui nous regroupe. De cette façon, nous avons plus de visibilité en France et à l’étranger, nous partageons des informations sur les marchés, sur les technologies… Le CLP est ce que ses membres en font, il était donc naturel pour moi de rejoindre le CA afin de contribuer à son développement pour qu’il soit toujours plus au service de ses membres. »

Quelles sont vos ambitions pour le développement du CLP et de la filière laser en France ?

« Selon moi, il y a 2 axes importants à développer au CLP : 

- Donner de la visibilité à la filière et à ses membres
En nous regroupant, nous mettons en commun nos moyens pour participer à des salons, organiser des conférences, communiquer sur les différents supports et dans les différents secteurs qui vont de l’universitaire à l’industrie de pointe.

- Assurer une veille pour ses membres
En regroupant des membres d’horizons différents, nous devons continuer à favoriser les échanges afin d’avoir la vue la plus complète de la filière photonique. Il faut donc continuer à développer notre réseau en recrutant de nouveaux membres. Il faut également continuer à organiser des moments d’échanges comme les PLI Conférences et autres salons et conférences. »

Pourquoi conseilleriez-vous à une société d’adhérer au CLP ?

« Adhérer au CLP permet de ne plus être seul sur un secteur en forte évolution, qui demande d’investir en permanence dans l’innovation.

Avec le CLP, nous profitons de la communauté pour :
- Nous aider à réaliser notre veille technologique 
- Être plus efficace dans nos innovations
- Identifier des partenaires
- Gagner en visibilité en France comme à l’étranger
- Recruter de nouveaux talents »

Selon vous, quels sont les futurs axes de développement de la technologie laser ?

« La technologie laser a environ 50 ans dans l‘industrie, ce qui est « jeune », et les innovations sont importantes à différents niveaux. 

Chez Laser Cheval, en tant que fabricant de machines laser, nous orientons notre stratégie sur 2 axes : 

- Concevoir des machines simples et fiables
Nous exerçons une veille technique permanente sur la photonique et les technologies laser. Dans notre laboratoire, nous testons énormément de matériel afin de sélectionner ceux qui répondent le mieux aux besoins de nos clients et de les intégrer dans des machines « clés en main ».  Nos prochains axes de développement visent à donner plus d’autonomie à nos machines, ce qui passe par la capacité avec un palettiseur comme le « GEODE » que nous venons de sortir, mais également par des systèmes de chargement automatique et de vision automatique. 

- Rendre la technologie laser la plus accessible possible
La technologie laser fait appel à beaucoup de compétences techniques de haut niveau (optique, mécanique, automatisme, informatique…) et nos clients doivent se concentrer sur leurs métiers. Nous travaillons depuis plus de 20 ans au pilotage de nos machines afin de la simplifier au maximum. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme le femto et l’intégration de nouvelles fonctions dans les machines, de gros travaux de développement ont été engagés afin d’augmenter l’automatisation de certaines fonctions et d’adapter l’interface aux besoins du client. Dans les prochaines versions de nos softs de pilotage, il n’y aura plus de softs avec des fonctions paramétrables, mais un environnements utilisateur complètement personnalisable. »

Avec son témoignage, Emric Verwaerde illustre parfaitement la dynamique qui anime le CLP : unir les forces de la filière, accroître la visibilité de ses membres, stimuler les échanges et accompagner les innovations.
Son engagement au sein du Conseil d’Administration reflète l’esprit collectif du Club : un fonctionnement où les actions sont définies par et pour les membres, dans le but de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la filière laser française et internationale.

En mettant en avant l’importance de la veille technologique, du partage d’expériences et de la mutualisation des moyens, Emric rappelle que le CLP est avant tout un réseau vivant qui se nourrit de l’implication de ses adhérents.

Nous remercions chaleureusement Emric Verwaerde pour son témoignage et son engagement, qui contribuent à faire du CLP un acteur incontournable de la filière laser depuis près de 40 ans.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre