Paroles d’administrateurs du CLP – Marc FAUCON

Paroles d’administrateurs du CLP – Marc FAUCON

Depuis près de 40 ans, le Club Laser et Procédés (CLP) rassemble les acteurs clés de la filière laser et met en avant les femmes et les hommes qui la font vivre. À travers cette série d’interviews, nous vous proposons de découvrir les administrateurs du CLP, leur parcours et leur vision des technologies laser.

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Marc Faucon, Head of Laser Processing Department chez ALPhANOV. Fort d’un parcours scientifique lié à la photonique, il nous partage sa motivation à s’impliquer au sein du CLP et son regard sur les enjeux et les perspectives de la filière.



Quel a été votre parcours et votre première rencontre avec la technologie laser ?

« J’ai réalisé mes études au sein de l’université de Bordeaux où l’optique et les lasers avaient déjà une place importante avec des laboratoires renommés dans ce domaine. Ma première rencontre avec la technologie laser s’est déroulée au cours de mon stage de maîtrise avec l’utilisation d’un laser femtoseconde associé à un banc de mesure temporelle par interférométrie spectrale. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer au sein du Conseil d’Administration du Club Laser et Procédés ?

« Une des missions de notre centre technologique est de promouvoir et de transférer les technologies photoniques et laser vers le tissu industriel. Le CLP est le relai idéal pour poursuivre et amplifier cette action d’où mon souhait de participer au Conseil d’Administration. »

Quelles sont vos ambitions pour le développement du CLP et de la filière laser en France ?

« L’ambition consiste à poursuivre le développement du CLP en termes d’adhérents et de visibilité. La filière laser en France est forte de nombreuses compétences reconnues au niveau mondial, de la source au procédé en passant par la mise en forme de faisceau et l’intégration, mais la pénétration de la technologie au sein des industries non-utilisatrices de la technologie est encore difficile. Il faut continuer à démystifier la technologie et promouvoir le potentiel du laser pour accompagner les besoins industriels, en lien notamment avec la transition écologique. »

Pourquoi conseilleriez-vous à une société d’adhérer au CLP ?

« Le CLP fédère toutes les compétences liées aux technologies laser ce qui permet d’échanger facilement sur la technologie, son potentiel et ses innovations. C’est l’endroit idéal pour les utilisateurs, mais aussi ceux qui souhaitent intégrer la technologie dans leurs processus de fabrication. »

Selon vous, quels sont les futurs axes de développement de la technologie laser ?

« Les technologies laser évoluent très vite avec les laser à impulsions ultra-courtes et leur montée en puissance qui ouvrent la voie à de nouveaux procédés et des mises en œuvre innovantes pour les batteries, les traitements de surface ou encore les applications médicales. Les lasers continus ou à impulsions longues ne sont pas en reste avec les applications de soudure ou de fabrication additive particulièrement prometteuses pour les applications aéronautiques ou en lien avec l’énergie. »


À travers son témoignage, Marc Faucon met en lumière un défi central pour l’avenir du laser en France : rendre cette technologie plus accessible et mieux comprise par les industries qui ne l’utilisent pas encore.
Son engagement au sein du Conseil d’Administration reflète la mission du CLP : fédérer les compétences, démystifier les procédés laser et promouvoir leur potentiel auprès d’un large éventail d’industries.

Merci à Marc Faucon pour cette contribution qui illustre combien le CLP est un relais incontournable pour accélérer la diffusion des technologies laser et accompagner la transition industrielle et écologique.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre