Partenariat entre TRUMPF et Munich Re pour un nouveau business modèle : paiement à la pièce produite

Partenariat entre TRUMPF et Munich Re pour un nouveau business modèle : paiement à la pièce produite

Paiement à la pièce produite : TRUMPF et le Groupe Munich Re envisagent un nouveau business modèle pour l’industrie manufacturière.

Le Groupe TRUMPF et le Groupe Munich Re signent un partenariat stratégique pour une offre de services innovante de machines de découpe laser. Le modèle de « paiement à la pièce produite » développé conjointement permet aux clients de disposer d’une machine de découpe laser dans sa totalité, sans avoir à acheter ou à louer un quelconque équipement. Au lieu de cela, les clients paient un prix convenu au préalable pour chaque pièce de tôle découpée -en d’autres termes, ils ne payent que ce dont ils ont besoin. Cela permet aux clients de rendre leurs processus de production plus flexibles et de réagir plus rapidement aux changements du marché.

Au départ, le partenariat commence par une phase de découverte dont la durée est convenue par les partenaires contractuels. Munich Re agit en tant que facilitateur commercial de ce modèle : le Groupe finance la machine et supporte le risque d’investissement qui en résulte. Le prestataire de service Ido relayr, une filiale de Munich Re, fournit aux clients les composants de production nécessaires, à savoir les machines pour leurs lignes de production et les logiciels et les services correspondants pour la fabrication de pièces en tôle. Kölner & Co, l’un des plus grands distributeurs d’acier, indépendant des producteurs, sera un partenaire de développement du modèle commercial.

Dans le cadre de l’offre de services, le processus de production est entièrement adapté aux besoins des clients. La promesse de performance de l'offre comprend l'accès à une machine de découpe laser entièrement automatique, un système de stockage, le savoir-faire de production de TRUMPF et les composants de service nécessaires, ainsi que la maintenance des équipements et les matières premières requises.

Ainsi, le modèle de paiement à la pièce produite offre aux entreprises de l'industrie de la transformation des métaux en feuilles, des possibilités commerciales et de production entièrement nouvelles et performantes. Les clients ont accès aux dernières technologies de découpe laser automatisée sans avoir besoin d'investissements massifs et le volume de production est facilement ajustable en fonction de la demande. Grâce à la garantie de performance planifiée offerte par Munich Re, les clients seront également assurés contre l'impact financier d'un éventuel arrêt de production.

"Grâce à ce partenariat, nous nous aventurons dans de nouveaux modèles commerciaux plus que jamais auparavant", a déclaré Mathias Kammüller, directeur général du Groupe TRUMPF et directeur du département numérique. "C'est la première étape pour offrir à nos clients une alternative à l'achat traditionnel de machines, leur permettant d'augmenter leur capacité de production sans investissements initiaux massifs. En outre, nous pensons que cette offre aidera non seulement nos clients existants à se développer, mais qu'elle permettra également d'acquérir de nouveaux clients".

"La coopération avec TRUMPF est un exemple remarquable de la manière dont la combinaison des différentes offres du Groupe Munich Re - solutions de risque, technologie IdO et financement - permet de développer des modèles commerciaux innovants pour l'industrie", a déclaré Torsten Jeworrek, membre du conseil d'administration de Munich Re. "Nous sommes convaincus que ces partenariats représentent une réponse tournée vers l'avenir aux défis d'un environnement de marché de plus en plus dynamique".

"Nous sommes ravis de faire partie de ce grand partenariat", a ajouté Josef Brunner, PDG de relayr. "relayr fournit l'infrastructure IdO nécessaire et permet une analyse et une optimisation complètes des données sur lesquelles se base le modèle de financement et de garantie du projet. Il ne suffit plus que les entreprises industrielles fabriquent des produits de qualité. Les modèles commerciaux doivent être transformés pour rester à l'épreuve du temps. En prenant cette mesure, TRUMPF a démontré qu'elle est tournée vers l'avenir et prête à explorer des approches innovantes pour offrir à ses clients des possibilités entièrement nouvelles".

"Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l'offre de paiement à la pièce produite de TRUMPF et de Munich Re en tant que partenaire de développement, car cela confirme notre conviction que l'avenir appartient aux modèles commerciaux numériques", a déclaré Gisbert Rühl, PDG de Klöckner & Co. "Nous pensons que le marché est plus que prêt pour les offres de paiement à la pièce produite et nous avons une confiance absolue dans ce nouveau modèle. La coopération dans ce modèle commercial numérique est pour nous un pas important vers l'avenir, et nous sommes convaincus que de nombreuses opportunités intéressantes en découleront".

Le partenariat entre Munich Re et TRUMPF est soumis à l'autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des opérations.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre