Premiers résultats du projet XPulse

Premiers résultats du projet XPulse

ALPhANOV présente les premiers résultats du projet XPulse au comité de l’Alliance Technologique Laser et Santé.

Le jeudi 12 septembre 2019, s’est tenu, au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, le comité de l’Alliance Technologique Laser et Santé. Ce comité a été l’occasion pour les partenaires de l’Alliance de présenter les résultats de la première phase et de discuter des perspectives de la deuxième phase de l’Alliance Technologique Laser et Santé.

Présentation des projets de l'Alliance

L’Alliance Technologique Laser et Santé regroupe trois projets de R&D industrielle, R&D collaborative et recherche académique :

Phase 2 de l'Alliance validée

La réunion qui a eu lieu, jeudi 12 septembre, a été l’occasion de faire un état des lieux des projets et ainsi présenter les résultats obtenus par les trois projets de l’Alliance sur la première phase. Les partenaires des projets ont également pu introduire les objectifs de la phase 2 et les actions de communication et de valorisation prévus à cette phase.

Les livrables et jalons des projets de l’Alliance sur la première phase du projet ont été réalisés et les résultats obtenus permettent d’envisager sereinement la deuxième phase qui démarrera le 1er Janvier 2020 pour une durée de 3 ans.

Premiers tirs laser du projet XPulse

Lors de cette réunion, ALPhANOV a présenté, dans le cadre du projet XPulse, les résultats obtenus suite aux premiers essais réussis de génération et de détection de rayons X générés par laser.

Ces premiers essais ont été réalisés avec un laser MAGMA 25 fourni par la société Amplitude Laser Group, partenaire du projet. Le MAGMA 25 est un laser ultracourt capable de générer des impulsions de 25 mJ à une fréquence de 100 Hz.

Les premiers tirs laser ont été effectués sur un système de cible, ce système a été réalisé par l’équipe du projet XPulse au sein du Centre Technologique ALPhANOV. Ces premiers tests ont été très concluants et ont permis de valider les choix technologiques de l’équipe quant à l’intégration de cette source de rayons X par laser dans un système d’imagerie mammographique préclinique. Ce dernier sera développé lors de la deuxième phase du projet et sera installé dans les locaux du projet récemment réceptionnés à l’Institut de BioImagerie (IBIO) au CHU de Bordeaux.

Image de deux Mires TEM en Or de 3,05 mm de diamètre réalisée avec des rayons X générés par 1000 tirs laser (~10 mJ) sur cible de molybdène


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre