Programme workshop « Green photonics » | Micronora 2020

Programme workshop « Green photonics » | Micronora 2020

À l’occasion du salon Micronora, le Club Laser et Procédés organise une demi-journée de conférences sur le thème « Green Photonics ». Ce workshop, animé par John Lopez, Président du CLP, se tiendra au cœur du salon le mercredi 23 septembre de 14h00 à 17h00.


Cet événement est organisé en partenariat avec le salon Micronora qui en assure la promotion et le soutien logistique. L’accès aux conférences sera gratuit. Un livret regroupant le résumé des conférences sera remis à l’ensemble des participants.


Le développement durable est au cœur des enjeux des technologies et des processus de production de demain. D’une part, il faut apprendre à mieux produire avec moins de ressources et moins de matières premières, en mobilisant moins de stocks et en réduisant les coûts de production. D’autre part, il faut prendre en compte l’éco-conception, le recyclage et l’impact environnemental de nos outils de production et des produits manufacturés qui en sortent. L’allègement des structures constitue par exemple une des clefs dans les transports de demain. L’efficience énergétique des produits et des procédés est aussi un des piliers du développement durable. Outre la simplification de la chaîne de production, il faut concevoir également des produits et des matériaux plus performants. Les procédés de production permettant de mettre en œuvre des matériaux avancés ou de fonctionnaliser les surfaces répondent à ces attentes. Les technologies photoniques, et en particulier les technologies laser, disposent de nombreux atouts dans ces domaines


Ce thème « Green Photonics » sera le fil rouge du workshop qui s’articulera autour de 5 conférences d’experts et d’une table-ronde afin de répondre aux questions et de favoriser les échanges entre les intervenants et l’auditoire. Les experts seront issus du monde de la recherche - FEMTO-ST, CNRS - ou de l’industrie - TRUMPF, LASER CHEVAL, SILLTEC. Après une introduction sur les technologies et les procédés laser en général, les intervenants aborderons des thèmes aussi variés que :

- L’évolution des technologies de production laser en elle-même

- L’assemblage ou le nettoyage de composants automobiles liés au moteur, au powertrain, aux batteries des véhicules hybrides ou électriques, aux éléments de connectique

- Le drapage de matériaux composites

- Le soudage de piles à combustibles

- Le nettoyage de moules d’injection plastique et d’autres outillages

- Le décapage et la préparation de surface avant collage ou mise en peinture

- La découpe de verre épais par faisceau laser

- La fonctionnalisation de surface anti-réfléchissante, anti-bactérienne ou anti-givre

- L’amélioration de la tenue en fatigue par grenaillage laser

- L’allègement des structures par fabrication additive ou par soudage laser


Par exemple, la société TRUMPF nous expliquera comment la technologie laser s’est très fortement développée dans la fabrication automobile ces dernières années. En effet, le laser est devenu une technologie clé des moyens d’assemblages avec de nombreuses applications dans le powertrain : soudage des pignons, embrayages, turbocompresseurs, planétaires, injecteurs, systèmes d’indexage et les différentiels. En carrosserie, le laser est très présent notamment dans le soudage des châssis et portières en acier et pour certains modèles haut de gamme en aluminium. Par ailleurs, la transition écologique qui s’amorce entraîne le remplacement du moteur thermique par le moteur hybride et électrique. La société TRUMPF a repensé son approche pour offrir de nouvelles technologies comme le laser vert qui permet, par sa meilleure absorption, une parfaite soudabilité sur les applications batteries liées au cuivre. Toujours pour la batterie, la société TRUMPF a aussi développé des applications novatrices sur le soudage de la cellule, du module et du pack. Concernant le moteur électrique, le laser est très utilisé pour le décapage et le soudage des Hair-Pin et des stators ou rotors. L’allègement de la carrosserie par de nouveaux aciers très performants développe l’offre laser face aux moyens de découpe plus traditionnels. En vous présentant ces applications, nous vous montrerons que l’avenir de la technologie laser dans l’offre Green de l’industrie automobile peut s’envisager avec confiance.


Autre exemple, la société SILLTEC abordera les problématiques de maintien en propreté des moules de production et autres outillages, de la préparation de surfaces mais aussi de la revalorisation des rebuts… Des opérations de nettoyage et de décapage intrinsèques aux processus de production industriels ! Aéronautique, automobile, luxe, BTP… Tous les secteurs sont depuis quelques années vivement invités à adopter des solutions plus propres au sein de leurs usines tout en réduisant les coûts de production et en améliorant le niveau de qualité des process de nettoyage. La photonique trouve ici tout son sens ! Les solutions de décapage laser développées par la société SILLTEC viennent compléter, voir remplacer, les technologies traditionnelles de décapage telles que le sablage, la cryogénie ou encore les bains chimiques. Ces procédés, bien que performants dans leur domaine, nécessitent beaucoup de consommables et sont particulièrement contraignants pour les opérateurs. À l'inverse, le décapage laser est un procédé sans contact et non-invasif qui n'utilise aucun consommable autre que l'électricité et qui ne génère par définition aucun déchet tiers. Par exemple, la machine de décapage laser Drago Thick Mobile a été écoconçue en ce sens, et représente aujourd'hui une solution performante, propre et facilement transportable dans les ateliers comme sur les chantiers. Les professionnels de l'industrie ont d'ailleurs souligné son caractère novateur et écoresponsable en lui décernant le "Trophée de la Solution Responsable" aux Global Industrie Awards 2019. Ces solutions de décapage existent également en version « Station » pour un usage industriel automatisé, hors flux ou directement intégrée dans la chaîne de production. À travers cette conférence, la société SILLTEC vous exposera différents cas d’usage dont celui d’un grand équipementier automobile actuellement contraint d’externaliser la maintenance de ces balancelles peinture. En plus d’internaliser les opérations de décapage grâce à une logistique simplifiée, de réduire les coûts de production et d’instaurer un procédé de nettoyage durable pour les entreprises, les solutions laser type Drago apportent d’importants avantages pour les opérateurs. Le port d’EPI est limité (port de lunettes de protection laser obligatoire et confinement de la zone traitée) ; par ailleurs les risques de TMS et d’accidents sont considérablement réduits et le travail des employés revalorisé. L’industrie est à un tournant de l’histoire où la photonique prend toute son ampleur en accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre d’une véritable démarche RSE au sein de leurs usines.

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