Projet XPulse : les première images de l’appareil de mammographie par rayons X générés par laser

Projet XPulse : les première images de l’appareil de mammographie par rayons X générés par laser

L’Alliance Technologique Laser et Santé a été initiée par la région Nouvelle-Aquitaine pour structurer une démarche collective au sein de la région, pour promouvoir les applications santé des lasers de très haute puissance. Elle regroupe sept partenaires sur différents projets collaboratifs de recherche académique, industrielle et médicale, dont le projet XPulse. 

Le projet XPulse, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs, dont l’objectif est de réaliser un prototype de mammographie X basé sur l’utilisation de lasers intenses. Le défi du projet XPulse consiste à élaborer un système innovant d’imagerie médicale par contraste de phase exploitant des rayons X générés par lasers intenses, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce système devrait permettre un diagnostic fiable et précoce du cancer du sein tout en réduisant les doses de rayonnement reçues par les patientes.

Au terme de la troisième année du projet, les partenaires du projet XPulse : ALPhANOV, Amplitude Laser Group, le laboratoire CELIA, la société Imagine Optic et l’Institut Bergonié, diffusent une vidéo du prototype XPulse. Ce prototype dispose d’un système d’imagerie tomographique par contraste de phase et fournit des images 3D du sein qui garantiront une meilleure détectivité des tumeurs et des calcifications. L’optimisation du contraste de phase et de la résolution des images permet d’améliorer le diagnostic grâce à la réduction des faux négatifs et à la discrimination des faux positifs. Cela autorisera la prise en charge des patientes à un stade précoce sans que le niveau de dose ne soit augmenté par rapport à un examen classique de dépistage ou de tomosynthèse.

Ce système d’imagerie intègre une toute nouvelle technologie de radiographie par rayons X générés par des lasers ultra intenses à très haute puissance. Le mammographe, réalisé par ALPhANOV, intègre une source laser développée par Amplitude Laser Group : le Magma 25. L’accès à l’imagerie par contraste de phase est désormais possible grâce au système d’imagerie développé par Imagine Optic qui présente un niveau de définition unique. Le système permet également d’obtenir par reconstruction tomographique des images tri-dimensionnelles du sein.

Le système d’imagerie sera installé au début de l’année 2021 dans les locaux de l’Institut de Bio Imagerie de Bordeaux sur le site du CHU Pellegrin. Après l’installation du prototype, des premiers tests sur le petit animal devront être réalisées pour valider le système.

https://www.youtube.com/watch?v=i0u3IK91m04&feature=emb_logo


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre