Retour sur les Journées Horlogères

Retour sur les Journées Horlogères

Les "Journées Horlogères" se sont déroulées avec succès au Centre de Compétence de Meyrin (Genève), le jeudi 3 Mars 2022 et ont attiré plus de 50 participants.


Plus de 50 fabricants et sous-traitants horlogers suisses et français étaient présents aux "Journées Horlogères" au Centre de Compétence Meyrin, qui se sont tenues le 3 mars 2022. Au programme de la journée, plusieurs présentations d'experts sur nos dernières innovations toutes technologies confondues, et une visite du Centre de Compétence accompagnée d'échanges avec les ingénieurs d'application autour des machines. La journée s'est terminé autour d'un apéritif et d'un dîner convivial permettant le partage d'expérience.


GF Machining Solutions a présenté toutes les technologies de son portfolio, mais l'accent a été mis sur les technologies laser. En effet, de plus en plus d'horlogers utilisent ce type de solutions.


Par conséquent, la principale machine présentée lors de cet évènement était l'AgieCharmilles LASER P 400 U, qui a fonctionné sur quatre applications différentes, sous les yeux du public.


L'une de ces trois machines, équipée d'un Laser Femto 20W et d'un robot Crevoisier a gravé des boîtiers de montres dans un processus automatisé nécessitant une cinématique 5 axes. Une autre machine, équipée du GF Femto Flexipulse 40W IR-GR, gravait des éléments décoratifs sur un support Saphir et une gravure "blanche" sur la lunette d'une montre en acier. Sur une autre machine, avec une GF Femto Flexipulse 40W IR-GR, un poinçon utilisé dans l'industrie de la Monnaie a été usiné, mettant en avant la capacité de "répliquer" une image avec un niveau de détail très élevé (gravure bas-relief).


Dans le domaine de l'électroérosion, la machine de découpe fil haut de gamme AgieCharmilles CUT X 500 a été présentée en avant-première. La DMP Flex 350 a été présentée pour la fabrication additive (fusion sur lit de poudre) afin de donner des idées aux manufacturiers.


Enfin, pour le micro-usinage laser, c'est la solution ML-5, permettant d'obtenir des découpes ou perçages très précis et répétables (de l'ordre du micron) avec des "murs droits" et sans zones affectées thermiquement que nous avons pu redécouvrir. La technologie laser femtoseconde, mais surtout la tête de process (5 axes intégrés) permettant de maîtriser l'angle des parois découpées (conique, perpendiculaire, ou conique inversée), sont des outils pertinents pour répondre aux challenges du monde de l'horlogerie.


Aujourd'hui, les technologies laser sont de plus en plus utilisées pour créer des composants destinés aux microtechnologies ou à l'industrie horlogère, GF Machining Solutions est très actif dans le développement de nouvelles solutions laser répondant à ces besoins très spécifiques. Nous présenterons d'autres applications et solutions de ce type lors du salon MICRONORA 2022 à Besançon (stand collectif du CLP).

Pour plus d'informations :
Jean Louis FACILA
Téléphone: +33 6 86 98 78 49
Email : jean-louis.facila@georgfischer.com

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre