Une minute avec Emmanuel Fretel

Une minute avec Emmanuel Fretel

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Emmanuel Fretel, Responsable DAS Photonique-Laser de la société CILAS, qui fait également partie du conseil d’administration du CLP. Nous lui avons posé quelques questions...


> Avez-vous toujours été intéressé par la technologie laser ?

Pendant mes études à l'université Paris 6, j'ai découvert l'univers des lasers en maîtrise grâce à mon Professeur, Mr Bernard Cagnac, à qui je rend un énorme hommage, qui m'a donné l'envie de poursuivre dans cette direction. Sur ses conseils, j'ai effectué ma thèse de doctorat au Conservatoire National des arts et métiers, sur le sujet de refroidissement d'atomes de rubidium par lasers et de spectroscopie laser à deux photons sans effet Doppler. J'ai ensuite effectué un post doctorat à l'observatoire cantonal de Neuchâtel, en Suisse, sur le développement de l'horloge atomique Suisse, puis j'ai rejoint le laboratoire de l'horloge atomique sur le campus d'Orsay. J'ai ensuite rejoint, en 1999, la société Jobin Yvon, devenue Horiba Scientific, pour y mener des travaux en spectroscopie optique et laser (ICP-OES, RF-GD-OES et microscopie Raman). Enfin, depuis 2016, je suis chef de projet chez CILAS ArianeGroup et travaille sur des développements lasers très innovants. Dans ce cadre, je suis mis à disposition au sein du pôle de compétitivité ALPHA-RLH en tant que responsable du Domaine d'Activité Stratégique Laser-Photonique. 

Mon parcours dans le monde des lasers est donc très varié, ayant travaillé sur différentes applications et secteurs d'activités, ce qui me donne une vision élargie. John Lopez m'a ainsi proposé de rejoindre le CA du Club Laser et Procédés, j'ai tout naturellement accepté, connaissant la réputation de cette association et de son équipe.


> En tant que Responsable DAS Photonique-Laser, quelles sont vos missions ?

La mission principale au pôle ALPHA-RLH  du responsable DAS Laser/Photonique est d'animer un écosystème au travers de l'innovation.

Nous accompagnons nos membres sur différents sujets, qui sont :  labellisation de projets individuels et collaboratifs, accompagnement au montage de projets (recherche de financements sur différents guichets, recherche de partenaires, relecture des dossiers...), organisation de journées techniques (par exemple, nous organisons en octobre 2020 une journée intitulée "Surfaces Optiques"), recherche de nouveaux adhérents, participation à des salons et conférences, mises en relation B2B. Je suis donc aussi membre du CA du Club Laser et Procédés. J'ai également une mission à l'Université de Poitiers, où je suis membre du conseil de perfectionnement de l'enseignement en Master.


> Qu’est-ce que la fonction d’administrateur au sein du CLP vous a apporté ?

Il s'agit avant tout d'une expérience humaine et je voudrais ici saluer le Président du CLP, John Lopez, qui manage admirablement cette structure. Les conseils d'administration sont par exemple très agréables avec un tel professionnalisme. Je voudrais aussi saluer l'équipe du CLP, qui fait un travail remarquable avec une organisation sans faille, que ce soit pour les CA mais aussi pour l'organisation des PLI.  Le CA  formé par John Lopez est aussi très cohérent, ses différents membres étant très compétents et complémentaires venant de différentes industries, il est très agréable de travailler avec une telle équipe.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre