Une minute avec Jean-Paul Gaufillet

Une minute avec Jean-Paul Gaufillet

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Jean-Paul Gaufillet, Président de la société IREPA LASER, qui est également vice-président et trésorier du CLP. Nous lui avons posé quelques questions...

> Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’aime l’innovation sous toutes ses formes : humaine, organisationnelle, technologique. Je suis un convaincu de la coopération et de l’action collective pour relever des défis ambitieux, l’interaction forte entre business et R&D. En tant qu’ancien apnéiste, la maîtrise de mon souffle et de ma respiration est un réflexe naturel dans l’exercice de mes passions, de ma profession et l’atteinte de mes objectifs. Je suis trésorier et VP du CLP depuis plus de 10 ans et je suis très heureux d’avoir réussi avec John à faire prendre au CLP un virage stratégique indispensable pour nos membres tout en renforçant son professionnalisme et son indépendance d’action.

> Quelles sont les avantages d’être membre du CLP ?

Être membre c’est déjà se sentir moins seul dans un domaine technologique très pointu, très évolutif et dynamique. Le CLP est avant tout un réseau de compétences pointues qui offre à chaque adhérent la possibilité de se nourrir des dernières nouveautés mais aussi de mettre en avant son offre propre. C’est aussi l’occasion de bénéficier du retour de travail de veille des uns et des autres et d’avoir une vue sur ce qui se fait ailleurs dans le monde pour mieux saisir les opportunités qui peuvent se présenter. Les partenariats qu’a construit le CLP avec le monde de la recherche et de l’industrie concourent aussi à initier des relations fortes entre les adhérents.

> Comment voyez-vous le marché du laser dans 10 ans ?

En ce qui concerne les procédés laser nous ne sommes qu’au début d’un eldorado technologique. Les 15 à 20 % de croissance annuelle confirme, avec l’évolution des techniques optiques associées, des perspectives futures plus que prometteuses dans tous les secteurs de l’industrie. Loin d’être cependant un outil universel, l’outil laser a cette capacité à pouvoir s’adapter à de nombreux usages et domaines pour souder, couper, traiter des surfaces, percer. Sa versatilité et sa fiabilité sont maintenant largement reconnues et concourent à l’accélération de son implantation en tant que "moteur optique" dans un processus de production automatisé.


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre