Une minute avec Olivier Beynac

Une minute avec Olivier Beynac

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Olivier Beynac, Responsable des ventes de la société TRUMPF, qui fait également partie du conseil d’administration du CLP. Nous lui avons posé quelques questions...

> Quel est votre parcours professionnel ?

Après plus de 15 ans dans différentes fonctions commerciales pour un fabricant allemand de machines industrielles dans le secteur papetier, j’ai rejoint le groupe TRUMPF comme responsable des ventes laser France. C’est en 2015 que je suis arrivé dans le monde du photonique, inconnu pour moi. J’ai été frappé par la passion et l’enthousiasme des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière que ce soient mes collègues français et allemands, nos clients mais aussi chez chacun des membres du Club Laser et Procédés. En 2017, avec le retour de TRUMPF dans la fabrication additive, je m’occupe aussi du développement commercial de cette nouvelle technologie très prometteuse.

> Quelles sont vos ambitions pour le CLP ?

Je souhaite aider le CLP dans sa mission de développement de la filière laser sur le marché français (voire francophone). La force du Club Laser et Procédés réside notamment dans les univers variés d’où sont issus chacun de ses membres. C’est une opportunité qui nous est offerte de réunir aussi bien des scientifiques, des industriels, des institutionnels, des fabricants, tous motivés par le développement de la technologie laser et de sa promotion. J’ai la volonté d’aider le CLP à se développer et pour se faire, il me semble que nous devons nous engager sur l’intensification de nos échanges au travers de notre site internet, de l’événement « PLI », des salons et de tous autres moyens que nous pourrions mettre en place pour favoriser ces contacts. Aussi, il me semble important que nous puissions intensifier l’accueil de nouveaux acteurs représentatifs de la filière laser comme par exemple d’autres grands groupes industriels français et les start-ups. J’espère pouvoir contribuer à développer le CLP sur ces 2 axes.

> Comment qualifierez-vous le marché actuel du laser en France ?

En 20 ans, le laser est devenu un moyen de production industriel reconnu car sa fiabilité dans le temps et sa performance n’est plus mise en doute. Il répond aux contraintes de productivité et de répétabilité de l’industrie notamment dans l’automobile, secteur très exigeant. Les coûts ont énormément baissés, le rendement énergétique est bien meilleur et les lasers sont devenus beaucoup plus compacts. La technologie laser continue de se développer sur de nouvelles applications venant cannibaliser d’autres procédés industriels moins rentables en terme de performance. 

Aujourd’hui, nos clients n’achètent plus un laser en lui-même mais recherchent une solution répondant à leurs applications. La convivialité et facilité d’intégration/automatisation conduisent les utilisateurs à adopter cette technologie. La sécurité laser est maintenant très bien maîtrisée par les fabricants de machines, ce n’est plus un frein. En France, nous avons de nombreux instituts spécialisés, ils accompagnent au quotidien les utilisateurs dans leurs développements et garantissent par la même une montée en puissance très efficace et rapide. 

Nous pouvons noter un fort développement dans les applications simples, par exemple le marquage pour la traçabilité de pièces, pour lequel la technologie laser devient une commodité avec une utilisation simple et un niveau de prix très bas. Ceci ouvre de nouveaux segments d’utilisateurs pour qui le laser restait encore inaccessible 4 ou 5 années en arrière. En revanche, d’autres applications, pour certaines pas encore connues, nécessiteront un constant développement technologique. De nouveaux lasers apparaissent, comme le laser vert, qui grâce à sa longueur d’onde offre une meilleure absorption nécessaire à la soudure de matériaux réfléchissants comme le cuivre. Ce laser correspond parfaitement aux nouvelles applications qui se développent autour du remplacement des moteurs thermiques par des moteurs hybrides et électriques, ou plus généralement l’e-mobility.

Une part importante des développements laser ne se concentrent pas uniquement sur le laser mais sur l’ensemble de ses périphériques comme les optiques et capteurs intelligents, les procédés de formage de faisceaux et la convivialité d’utilisation (caméra de repérage, de repositionnement et la traçabilité des paramètres process). Ces solutions augmentent la qualité et la performance recherchées par l’ensemble des industries automobiles, aéronautiques, médicales, électriques et électroniques.

Pour conclure, le marché français du laser est en constante évolution avec sans aucun doute de nombreuses opportunités de croissance dans les prochaines années. Cela passera aussi par la découverte de nouveaux marchés pour lequel le CLP et ses membres doivent apporter leurs contributions. La confiance est là !


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