Une minute avec Olivier Matile

Une minute avec Olivier Matile

L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Olivier Matile, Directeur des applications de la société Air Liquide, qui fait également partie du conseil d’administration du CLP. Nous lui avons posé quelques questions... 

> Comment est né Air Liquide ?

Air Liquide est le fruit d'une innovation et de la rencontre de deux hommes : Georges Claude, l'inventeur de la production industrielle d'oxygène à partir d’air liquide, et Paul Delorme, un entrepreneur stratège.

> Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir membre du CLP ?

Le laser, outil industriel revêt des caractéristiques technologiques multiples, pour de multiples applications industrielles, pour de multiples secteurs industriels. Le CLP présente l'avantage d'adresser toutes ces technologies ainsi que favoriser les réseaux pluridisciplinaires. Adhérer au CLP offre la possibilité d'avoir de façon régulière un éclairage de qualité par rapport aux technologies, par rapport aux acteurs du marché.

> Quelles sont les tendances du marché industriel du laser actuellement ?

En rapport avec les multiples utilisations du laser dans l'industrie, Air Liquide a favorisé l’essor des lasers de types CO² pour les applications de découpe. Nous remarquons que le marché de la découpe reste dynamique. Tous les acteurs de la profession ont contribué à la démocratisation du laser, pour que les industrielles puissent l'intégrer de façon simple dans leurs ateliers de production. Par contre, nous remarquons en France à contrario de l'Allemagne que le soudage laser reste une technologie peu employée, alors que cette technologie permettrait aux industriels d'obtenir des gains de production non négligeables. Pour favoriser cette technologie, tous les acteurs de la profession, de la conception des pièces à la production, ont un rôle essentiel pour la promotion du soudage laser.


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre