En 2026, IotaMetrix rejoint le Club Laser et Procédés (CLP), renforçant ainsi le réseau d’acteurs engagés dans le développement et la promotion des technologies et procédés laser. Startup deeptech basée à Limoges, IotaMetrix développe des solutions innovantes de métrologie optique à super-résolution, ouvrant de nouvelles perspectives pour la caractérisation des matériaux.
À cette occasion, nous avons rencontré Simon Hédé, ingénieur business & innovation au sein d’IotaMetrix. Il revient sur son parcours, l’expertise de la société, ainsi que sur les motivations qui ont conduit IotaMetrix à intégrer le CLP.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Simon Hédé, chimiste de formation. Après l’obtention de mon PhD, j’ai souhaité me positionner à l’interface de multiples domaines scientifiques d’excellence. C’est pour cette raison que j’occupe aujourd’hui le poste d’ingénieur business & innovation au sein d’IotaMetrix. Passionné de science, mon rôle est de faire connaître les innovations développées par IotaMetrix et de comprendre les besoins du marché afin que nos propositions soient toujours les plus adaptées pour vous. »
Pouvez-vous présenter votre société ainsi que sa spécialité ?
« IotaMetrix est une startup fondée en mai 2025 par Alberto Aguilar et Pierre Bon, basée à Limoges. Nous développons des outils de métrologie optique à super-résolution, qui permettent aujourd’hui d’observer en temps réel des matériaux jusqu’alors très difficiles à caractériser, voire extrêmement coûteux à analyser. Aujourd’hui, IotaMetrix, c’est une équipe de cinq employés travaillant à l’amélioration et au développement de nos compétences et de nos techniques. »
Comment avez-vous connu le CLP et pourquoi avez-vous choisi d’adhérer ?
« Le CLP nous a été recommandé par Sébastien Landon, Directeur Technique chez QIOVA et administrateur au sein du CLP. Après une rapide discussion avec Fanny Voinson, Chargée de communication au CLP, il nous a semblé évident, au regard de notre stratégie de développement, d’adhérer à l’association afin de pouvoir rencontrer ses membres et participer aux différents événements proposés. »
Qu’attendez-vous de cette collaboration avec le CLP ?
« La possibilité de participer à des événements de qualité, réunissant des participants tout aussi compétents. Pouvoir ainsi créer des opportunités de développement pour nous-mêmes et pour les membres du CLP, afin de progresser ensemble dans nos domaines respectifs. »
Quelles-sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ?
« Notre microscope de table a été finalisé fin 2025 et sera bientôt disponible pour des tests en laboratoire, en conditions réelles. Nous avons hâte de pouvoir vous le présenter. »
L’adhésion d’IotaMetrix en tant que nouveau membre du CLP en 2026 illustre l’attractivité d’un réseau qui, depuis 40 ans, fédère les acteurs de la filière laser et photonique. À travers ses missions de mise en réseau, de visibilité et de diffusion d’informations, le CLP accompagne ses membres dans le développement de leurs activités et la valorisation de leurs innovations.
Le CLP se réjouit d’accueillir IotaMetrix au sein de l’association et de contribuer à la diffusion de son expertise en métrologie optique à super-résolution auprès de l’ensemble du réseau.
>> Pour en savoir plus sur IotaMetrix, consultez sa fiche membre sur notre site internet.