Les 22 et 23 septembre 2027 – Couvent des Jacobins, Rennes (France)
Événement organisé par le Club Laser et Procédés en partenariat avec CAILABS, l’INSTITUT MAUPERTUIS et PHOTONICS BRETAGNE
Le Club Laser et Procédés a le plaisir d’annoncer la prochaine édition des PLI Conférences, qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2027 au Couvent des Jacobins à Rennes.
Pour cette nouvelle édition, les PLI Conférences investissent un lieu emblématique au cœur de Rennes, pour deux journées placées sous le signe des rencontres, des échanges et de l’innovation autour des procédés laser industriels et de leurs applications.
Un rendez-vous incontournable pour la communauté laser
Véritable carrefour entre recherche, innovation et industrie, les PLI Conférences rassemblent chaque année chercheurs, ingénieurs, industriels, fournisseurs de technologies et décideurs autour des dernières avancées dans le domaine des procédés laser.
L’édition 2026 a confirmé l’attractivité de l’événement avec 160 participants, dont 79 % d’industriels et 23 % de participants internationaux, ainsi que 38 conférences, 30 exposants et une soirée networking réunissant 140 participants.
Les participants ont particulièrement apprécié le haut niveau technique des conférences, la qualité des intervenants, l’efficacité des temps de networking et la convivialité qui caractérise les PLI Conférences.
Au programme des PLI Conférences 2027
Le programme détaillé sera dévoilé prochainement. Les participants peuvent d’ores et déjà s’attendre à :
- Des conférences de haut niveau animées par des experts français et internationaux ;
- Un espace d’exposition mettant en lumière les dernières innovations en matière de technologies et procédés laser ;
- Des temps de networking favorisant les échanges, les rencontres et l’émergence de nouvelles collaborations ;
- Une soirée conviviale pour prolonger les discussions dans un cadre propice aux échanges ;
- Une table ronde thématique, réunissant des spécialistes pour croiser les points de vue et apporter un éclairage concret sur les enjeux actuels du secteur ;
- Un circuit de visites d’entreprises, offrant l’opportunité de découvrir des sites industriels et technologiques innovants et d’échanger avec les équipes qui mettent en œuvre les technologies laser au quotidien ;
- Une session posters dédiée aux doctorants et jeunes chercheurs, permettant de présenter leurs travaux, de valoriser leurs avancées et d’échanger directement avec la communauté professionnelle.
En co-organisation avec CAILABS, l’INSTITUT MAUPERTUIS et PHOTONICS BRETAGNE
Cette édition 2027 est organisée en partenariat avec CAILABS, l’INSTITUT MAUPERTUIS et PHOTONICS BRETAGNE, trois acteurs implantés en Bretagne et engagés dans le développement de technologies et procédés industriels innovants.
CAILABS est une entreprise française de deep tech basée à Rennes, spécialisée dans la photonique et la mise en forme de la lumière. Sa gamme CANUNDA optimise les procédés d’usinage laser grâce à des solutions innovantes de mise en forme et de division de faisceaux, adaptées aux lasers haute puissance et ultracourts.
L’INSTITUT MAUPERTUIS est un centre de R&D et de transfert technologique basé en Bretagne, spécialisé dans les procédés industriels innovants. Ses expertises couvrent notamment les applications laser, la fabrication additive métallique, le FSW, ainsi que la robotique et la cobotique, de l’expérimentation jusqu’à l’intégration industrielle.
PHOTONICS BRETAGNE est un centre d’innovation technologique et un cluster dédié à la photonique, basé en Bretagne. Il accompagne les entreprises dans le développement et l’intégration de technologies photoniques, de la R&D au transfert industriel, tout en fédérant un réseau d’acteurs industriels et académiques de la filière.
La complémentarité de ces expertises contribuera à faire de cette nouvelle édition un temps fort pour les acteurs de la recherche, de la technologie et de l’industrie autour des procédés laser.
À vos agendas !
- PLI Conférences 2027
- Mercredi 22 & jeudi 23 septembre 2027
- Couvent des Jacobins, Rennes (France)
- Co-organisateurs : CAILABS, INSTITUT MAUPERTUIS & PHOTONICS BRETAGNE
Partagez votre expertise
L’appel à communications auprès des conférenciers potentiels sera ouvert prochainement. Une belle opportunité de partager vos travaux, vos innovations et vos retours d’expérience avec l’ensemble de la communauté laser.
Les modalités de soumission et d’inscription seront communiquées prochainement.
Restez informés sur www.clp-laser.fr et suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer de l’actualité des PLI Conférences 2027 !