Rencontre avec Stéphane BUSSA, CCO chez LASEA

Rencontre avec Stéphane BUSSA, CCO chez LASEA

Le Club Laser et Procédés a eu le grand plaisir d'échanger avec Stéphane BUSSA, Chief Commercial Officer chez LASEA.

Apprenez en plus sur son parcours, ses missions, les actualités de la société mais aussi sur ce qu'apporte le fait d'être membre du Club Laser et Procédés à LASEA. 





Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours a débuté par des études d’ingénieur en optronique (Polytec Paris-Saclay, Promo 97) et cela fait plus de 25 ans que je me passionne pour la photonique. J’ai rejoint le Groupe Thales en 2008 en tant qu’ingénieur commercial en charge de la vente de sources laser (Nd:YAG, Ti-Sa…) dans toute l’Europe. Une première expérience très enrichissante, qui m’a permis de découvrir le monde de la vente technique. C'est d'ailleurs à cette époque que j’ai rencontré Axel Kupisiewicz, le fondateur de LASEA. Trois ans plus tard, j’ai poursuivi ma carrière chez Alcatel Optronics (aujourd’hui Nokia), où j’ai occupé des fonctions de responsable grands comptes.

En 2003, j’ai intégré le groupe américain Keithley Instruments (maintenant Tektronix), spécialisé dans les équipements de test et mesure de précision, avant de rejoindre le Groupe PI (Physik Instrumente) 5 ans plus tard pour y créer la filiale française que j’ai dirigée pendant 16 ans.  J’ai également occupé en parallèle le poste de Chief Sales Officer sur les sept dernières années.

Fin 2023, j’ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis, de sortir de ma zone de confort. C'est à ce moment que nos chemins se sont à nouveau croisés avec Axel, qui cherchait un Chief Commercial Officer. Nous avons alors décidé de nous lancer ensemble dans l’aventure LASEA, que j’ai rejointe en mars.


Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions ?

Notre groupe est constitué de quatre business units. Deux en Belgique (notre siège liégeois et la société Optec acquise il y a 4 ans) et deux en France (Laser Cheval acquise il y a deux ans et notre filiale LASEA France basée à Bordeaux). Nous opérons sur trois marchés principaux : l’électronique, le Medtech et l’industrie du luxe (horlogerie, joaillerie).

LASEA est également présent à l’international avec des filiales en Suisse et aux États-Unis, ainsi qu’un réseau de partenaires et de distributeurs en Europe et en Asie.

En tant que Chief Commercial Officer, mon rôle consiste à piloter la stratégie commerciale du Groupe Lasea et à coordonner nos actions et délivrables en MarCom (Marketing & Communication), en marketing stratégique et en marketing produit, au travers de nos 4 business units et au service de nos clients. Les défis sont nombreux, mais passionnants.


Quelles vont-être vos priorités dans les mois à venir ?

Mon objectif est d'accroître nos parts de marché tout en renforçant la visibilité de LASEA dans nos secteurs cibles. Les marchés que nous avons sélectionnés offrent des champs d’applications très vastes et le challenge consiste à cibler précisément les domaines où nous pouvons offrir une vraie différence, grâce à nos compétences et à notre expertise technique. Que ce soit dans le médical, l’électronique ou encore l’industrie du luxe, notre visibilité est essentielle pour fidéliser nos clients tout en en attirant de nouveaux. Nous devons sans cesse innover et nous remettre en question pour continuer à nous positionner comme leader dans ces domaines.


Quelles sont les actualités de LASEA ?

Cette année est marquée par deux anniversaires importants : les 25 ans de LASEA et les 50 ans de Laser Cheval, un double événement qui revêt une forte symbolique pour nous.

Côté nouveautés, nous annoncerons dans quelques mois une nouvelle machine dédiée au marché du Medtech et qui devrait rapidement faire parler d’elle ! Nous présenterons également cette année la Quarz Geode, une machine de production automatisée développée et produite au sein de notre entité Laser Cheval et qui sera exposée au salon Micronora. C’est un produit magnifique que nous avons dévoilé au mois de juin au salon EPHJ à Genève et qui fait déjà sensation !


Depuis quand connaissez-vous le CLP, et que pensez-vous qu’il apporte à LASEA ?

Comme je l’évoquais précédemment, la visibilité est un enjeu crucial pour nous et le CLP joue un rôle important dans ce domaine. Il représente une véritable opportunité de communication pour le Groupe LASEA.

Les PLI Conferences que vous organisez sont un rendez-vous incontournable : elles réunissent l’écosystème du laser industriel, aussi bien localement qu’à l’international. C’est l’occasion idéale d’échanger avec nos clients, nos partenaires et nos concurrents sur les dernières innovations en matière de procédés laser. LASEA a d'ailleurs co-organisé plusieurs éditions des PLI Conférences, d’abord à Liège, puis à Bordeaux l’an dernier. Cet événement nous offre une plateforme de rayonnement considérable.

Enfin, le CLP propose aussi des stands collectifs, comme celui de Micronora. Cela nous permet de participer à davantage de salons que si nous étions seuls, tout en bénéficiant de services que nous ne pourrions pas nécessairement nous offrir sur tous les événements.


Rendez-vous donc au salon Micronora, sur le stand commun de LASEA et Laser Cheval !



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