TRUMPF modernise son site de production à Haguenau

TRUMPF modernise son site de production à Haguenau

TRUMPF modernise les ateliers de production des châssis de machines et les installations de peinture sur le site de Haguenau et renforce la durabilité grâce à l'énergie photovoltaïque et à la récupération de chaleur.

TRUMPF inaugure la modernisation du site de Haguenau. L'objectif est de moderniser en profondeur la capacité de production existante du site. Cela permettra de renforcer à la fois la qualité et la compétitivité afin d'assurer la pérennité du site à long terme.

« Avec la modernisation qui vient de débuter, nous investissons de manière  ciblée dans la viabilité future de notre site de Haguenau, tout en préservant les  ressources et en mettant l'accent sur la compétitivité et l'assurance qualité »,  explique Till Küppers, directeur général de la production chez TRUMPF Machine 
Tools.

« La modernisation de l'usine garantit les emplois, améliore l'infrastructure pour les équipes sur place et envoie un signal clair non seulement en faveur de la compétitivité des sites de production européens, mais aussi en faveur d'une durabilité active. Nous voulons réduire considérablement les émissions de CO2, ce que nous allons réaliser grâce aux installations photovoltaïques et aux systèmes de récupération de chaleur prévus. Je me réjouis tout particulièrement pour nos collaborateurs que la modernisation de l'usine coïncide avec notre 40e anniversaire de l'usine de Haguenau », ajoute Tomas Wolf, directeur du site de Haguenau. 

La modernisation permettra d'agrandir la surface de production d'environ 6 100 m² pour atteindre 27 800 m², soit l'équivalent de près de quatre terrains de football.

Les travaux comprennent :
- Le déplacement des parkings afin de créer de l'espace pour la construction et d'optimiser la logistique interne.
- La construction d'un nouveau hall de production avec modernisation de l'atelier de peinture afin d'optimiser les processus de production et d’assurer les normes de qualité exigeantes de la fabrication. Cela 
comprend également le déplacement de la zone d'expédition des châssis de machines.
- L'installation d'un système photovoltaïque sur les bâtiments et les parkings appropriés afin de réduire l'empreinte carbone et de favoriser une production économe en énergie.

Déroulement des travaux 
- Début : février 2026 (les travaux de construction se déroulent par phases)
- Première phase : déplacement du parking 
- Autres phases : construction d'un hall de production afin de moderniser l'atelier de peinture, mise en service d'installations photovoltaïques

À propos du site TRUMPF à Haguenau (France) :

Dans le cadre de la délocalisation de certains secteurs de production de l'usine mère de Ditzingen (Allemagne), l'usine a été fondée en 1985 avec 11 employés à l'époque. Aujourd'hui, plus de 110 personnes travaillent à Haguenau. Au sein du groupe TRUMPF, l'usine de Haguenau est spécialisée dans la fabrication des châssis de toutes les machines de poinçonnage et laser. Après des processus de soudage complexes, les châssis sont peints, puis usinés sur dix centres d'usinage ultramodernes. Au sein des usines d'assemblage du groupe TRUMPF à Hettingen, Ditzingen et Grüsch (Suisse), ils sont ensuite transformés en machines-outils pour le poinçonnage et l'usinage laser. 

La dernière extension de l'usine de Haguenau a eu lieu en 2012. À l'époque, la surface de production avait augmenté de près de 7 000 m² pour atteindre une surface totale de 21 700 m². La modernisation qui vient de débuter agrandit la surface de production d'environ 6 100 m² pour atteindre une surface totale de 27 800 m², soit l’équivalent de près de quatre terrains de football.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre